USA: l’incident de Davis Besse était "évitable"
L’autorité de la sûreté américaine NRC a publié un rapport sur les dégâts de corrosion constatés en mars de cette année dans les traversées du couvercle de la cuve du réacteur de la centrale nucléaire de Davis Besse.
L'incident a été classé au niveau 3 de l'Echelle internationale des événements nucléaires Ines. Selon le rapport d'enquête, l'incident aurait pu être évité dans la mesure où la NRC et l'industrie avaient reconnu la possibilité de son occurrence il y a une dizaine d'années déjà. Le rapport cite trois raisons pour lesquelles l'incident s'est quand même produit:
- La NRC, l'exploitante de la centrale et l'industrie nucléaire ne sont pas parvenues à analyser des résultats d'exploitation importants, à les évaluer et à en tirer des enseignements.
- L'exploitante a négligé d'assurer qu'une attention suffisante était accordée aux aspects relevant de la sûreté de l'installation.
- La NRC a négligé pour sa part d'intégrer des informations connues ou disponibles dans ses analyses de sûreté.
Le directeur du Nuclear Energy Institute, qui représente les intérêts de l'industrie nucléaire américaine, a déclaré à ce sujet que l'incident survenu à Davis Besse constituait un exemple extrême et isolé d'un phénomène que l'industrie connaît très bien.
Source
H.R./C.P. d’après NucNet des 21 août et 10 octobre 2002