USA: nouveau pas de Duke Energy vers une nouvelle centrale nucléaire

Duke Energy a conclu avec le Département américain de l’énergie un contrat qui porte sur la gestion des déchets radioactifs issus de la tranche nucléaire projetée de William States Lee III.

27 nov. 2008

Ce contrat garantit la reprise et la gestion durables des déchets par le DOE. En contrepartie, Duke Energy verse un dollar par mégawatt d'électricité vendu du site de Lee. Duke Energy s'acquitte déjà de la même participation pour sa flotte actuelle de centrales nucléaires.

«La signature de ce contrat concrétise la responsabilité du gouvernement et fait avancer énormément l'autorisation de la centrale nucléaire prévue par la Nuclear Waste Policy Act», a souligné Dhiaa Jamil, Chief Nuclear Officer de Duke Energy.

L'exploitant prévoit de construire deux réacteurs avancés à eau sous pression du type AP1000 de Westinghouse sur le nouveau site du comté de Cherokee, en Caroline du Sud. A cette fin, il a présenté le 13 décembre 2007 une demande de licence combinée de construction et d'exploitation à la Commission de la réglementation nucléaire NRC.

La Nuclear Waste Policy Act de 1982 attribue au DOE la responsabilité d'assurer durablement la gestion des assemblages combustibles usés des centrales nucléaires. La loi précise également que la Commission de la réglementation nucléaire ne peut octroyer une licence que si le requérant a conclu, ou est en passe de conclure un contrat de gestion des déchets avec le DOE.

Source

M.B./C.P. d’après un communiqué de presse de Duke Energy du 10 novembre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre