USA: pas de falsifications pour le projet de Yucca Mountain

Il n’existe pas de preuves selon lesquelles des collaborateurs du US Geological Survey (USGS) auraient falsifié des données dans des études scientifiques relatives au dépôt profond de Yucca Mountain, aux Etats-Unis. Tel est le résultat d‘une expertise scientifique menée par le Département américain de l’énergie (DOE).

9 avr. 2007

Les documents soupçonnés de falsification en mars 2005 avaient été établis dans le cadre du programme d'assurance qualité et concernaient des simulations sur ordinateur d'infiltrations d'eau et de données sur le climat.

Le rapport publié le 27 mars 2007 par le DOE parvient à la conclusion que les documents n'ont été ni falsifiés, ni rectifiés. Mais selon le DOE, certains programmes de modélisation d'infiltration qu'utilisent les collaborateurs de l'USGS ne remplissent pas les critères de transparence et d'applicabilité exigés. Le DOE va maintenant introduire une expertise du processus en vigueur d'assurance qualité, expertise qui sera indépendante. Par ailleurs, les Sandia National Laboratories travaillent déjà sur une expertise, resp. une révision des modèles d'infiltration appliqués par l'USGS.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de l’Office of Public Affaire du 27 mars 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre