USA: présentation d’une nouvelle demande de construction d’une centrale nucléaire

L’électricien Progress Energy a présenté le 18 février 2008 à la Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC une demande de licence combinée de construction et d’exploitation (Combined Licence, COL).

27 févr. 2008
Deux autres tranches nucléaires devraient être construites sur le site existant de Harris, en Caroline du Nord.
Deux autres tranches nucléaires devraient être construites sur le site existant de Harris, en Caroline du Nord.
Source: Progress Energy

La demande porte sur la construction de deux tranches AP1000 sur le site de Harris en Caroline du Sud, où la centrale nucléaire de Shearon Harris 1 (900 MW, PWR) est en service depuis 1987. Il était prévu à l'origine de construire quatre tranches sur ce site, mais pour des raisons économiques, on n'en a finalement construite qu'une seule. Selon Progress Energy, la décision d'investissement dans le projet dont l'autorisation vient d'être demandée ne devrait pas être prise avant un an.

Progress Energy avait annoncé dès le début de 2006 à la NRC qu'elle lui soumettrait une demande de COL pour un site en Caroline du Nord - c'est maintenant fait avec Harris - et pour un autre site en Floride. L'entreprise avait indiqué fin 2006 qu'elle avait sélectionné un site dans le Levy County pour la nouvelle centrale nucléaire de Floride. La présentation d'une demande de COL est attendue pour cette année encore.

Quatre requêtes acceptées pour examen

Quatre requêtes de COL concernant six tranches se trouvent actuellement dans la phase de la procédure officielle d'examen. En plus de la requête de Progress Energy, la demande de Duke Energy pour le site de William Lee a déjà été présentée, mais n'a pas encore été acceptée pour l'examen officiel.

La NRC a publié mi-février 2008 le calendrier détaillé du traitement d'une demande de COL. Selon ce calendrier, l'examen de la demande que la Tennessee Valley Authority (TVA) a présentée le 30 octobre 2007 pour deux AP1000 sur le site de Bellefonte, dans l'Alabama, devrait être achevé d'ici mi-février 2011.

Source

D.S./C.P. d’après des communiqués de presse de Progress Energy et de la NRC des 19 et 15 février 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre