USA: suspension des pourparlers concernant une garantie de prêt

Dans une lettre datée du 8 octobre 2010, le groupe Constellation Energy a annoncé au Département américain de l'énergie (DOE) qu'il ne pouvait plus poursuivre les pourparlers concernant une garantie de prêt pour le projet de centrale nucléaire Calvert-Cliffs 3.

15 oct. 2010

C'est en juillet 2008 que Constellation Energy avait présenté une demande d'octroi d'une garantie de prêt pour la construction de Calvert-Cliffs 3. Le DOE avait accepté la demande une année plus tard en vue de l'examiner plus en détail et d'entamer des pourparlers relatifs aux conditions du prêt.

«Risques inacceptables»

Ainsi que le groupe Constellation vient de le préciser, les conditions proposées par le gouvernement pour l'octroi d'une garantie de prêt sont «irréalisables». Les coûts du cautionnement calculés par l'Office of Management and Budget (OMB) sont «beaucoup trop lourds» et entraîneraient des risques et des frais inacceptables pour l'entreprise. Constellation souligne qu'il exprime là son propre point de vue. Le Français Electricité de France (EDF) – partenaire de Constellation dans la coentreprise UniStar Nuclear Energy, créée tout spécialement pour la construction et l'exploitation de la tranche projetée de la filière US EPR – a été informé de cette décision. Selon Constellation, UniStar n'aurait cependant pas retiré sa demande de garantie de prêt ni pris de décision concernant le projet de la nouvelle construction.

Restructuration d'UniStar?

Vu la situation, EDF a proposé à Constellation de restructurer le partenariat d'UniStar et considère la reprise intégrale de la coentreprise. Des entretiens relatifs aux modalités seraient en cours.

Nouvelles centrales indispensables

Dans son communiqué de presse, Constellation relève par ailleurs que la construction de nouvelles centrales nucléaires s'inscrit sur le long terme dans les intérêts économiques, écologiques et sécuritaires des Etats-Unis, motif pour lequel le groupe a consenti tant d'efforts en vue de la réalisation de Calvert-Cliffs 3. «Nous sommes très déçus que la procédure suivie pour l'octroi d'une garantie de prêt ne se soit pas déroulée comme nous l'avions espéré».

Source

M.A./P.V. d'après des communiqués de presse de Constellation des 9 et 13 octobre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre