Usine d’uranium de McClean Lake: autorisation d’augmentation de la production

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a donné l’autorisation à l’usine d’uranium de McClean Lake, dans le nord de la province canadienne du Saskatchewan, de presque doubler sa production annuelle.

7 juin 2016

L’usine d’uranium de McClean Lake est entrée en service en 1999. Elle avait été mise en mode d’attente mi-2010 en raison d’une détérioration des conditions du marché. Elle avait jusqu’alors produit environ 49,9 millions de livres de U3O8. La mine a été modernisée en 2013 avant de reprendre la production en 2014. Selon son exploitant Areva Resources Canada Inc., une filiale du groupe Areva, il s’agit de la seule usine au monde capable de traiter du minerai à haute teneur en uranium sans le diluer. Areva peut maintenant faire passer sa production annuelle actuelle de 13 millions de livres de U3O8 à 24 millions de livres de U3O8. La CCSN lui a délivré l’autorisation correspondante fin mai 2016.

L’usine d’uranium de McClean Lake est détenue à 70% par le groupe Areva. Les autres actionnaires sont Denison Mines Corp. (22,5%) et OURD Canada Co. Ltd. (7,5%).

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Denison du 31 mai et des communiqués de presse d’Areva et de la CCSN du 1er juin 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre