Valeurs Nadam de la radioactivité sur Internet
Les données relatives à la radioactivité ambiante sont désormais disponibles sur Internet également. Depuis le 1er décembre 2000, la Centrale nationale d'alarme (Cenal) publie en effet à l'adresse www.naz.ch les valeurs de la radioactivité de ses 58 stations de mesure.
Il est possible par ailleurs de consulter les valeurs moyennes de la radioactivité enregistrées au cours des 72 dernières heures pour neuf stations de mesures représentatives: il s'agit de Bâle, Genève, Lugano, Samedan et Zurich, ainsi que des quatre sites des centrales nucléaires de Beznau, Gösgen, Leibstadt et Mühleberg. Les données sont systématiquement actualisées à 8h 00 et à 15h 00.
Les valeurs de la radioactivité ne sont pas disponibles seulement sur Internet, mais depuis longtemps déjà sur le télétexte (page 652 sur SF1, TSR1 et TSI1).
Le Réseau automatique de mesure et d'alarme pour l'irradiation ambiante (Nadam) se compose de 58 stations situées auprès des stations météorologiques de MetéoSuisse. Les sondes Na-dam mesurent le débit de dose ambiant. Cette mesure est transmise toutes les dix minutes, avec la quantité de pluie locale, à MétéoSuisse à Zurich. Le réseau est doté d'une installation d'alarme. En cas de dépassement du seuil (1 micro-Sv/h), un signal d'alarme est immédiatement transmis à la Cenal. La Cenal procède à une évaluation quotidienne des données Nadam en vue d'une surveillance à grande échelle de l'irradiation externe.
Source
M.E./C.P. d'après un communiqué de presse de la Cenal du 1[sup]er[/sup] décembre 2000