Forum nucléaire suisse
La plateforme d'information et de discussion sur le nucléaire

De l’eau propre grâce à une énergie propre: l’AIEA soutient le dessalement de l’eau de mer nucléaire
L’eau potable fraîche fait défaut à de nombreux endroits de la planète, par exemple dans le monde arabe. Depuis des décennies, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) soutient la recherche et le développement du dessalement de l’eau de mer à l'aide des centrales nucléaires, en tant que solution respectueuse du climat pour les régions pauvres en eau. Afin de développer le potentiel de cette technologie, elle travaille en collaboration avec l’Arabie saoudite, l'Égypte, la Jordanie et le Koweït. Une journée consacrée au sujet a été organisée en avril 2025.
9 mai 2025•Nouvelles

La Suède abrite la deuxième plus grosse mine d’uranium au monde
D’après l’entreprise canadienne d’exploration et de développement District Metals, la mine de Viken, dans la province suédoise de Jämtland, est la deuxième plus grosse mine d’uranium au monde. En plus de ses réserves d’uranium estimées à plus 4,3 milliards de tonnes, elle comprend également des métaux critiques stratégiques pour le tournant énergétique. Toutefois, son exploitation dépendra de la levée de l’interdiction de l’uranium en vigueur en Suède.
8 mai 2025•Nouvelles

TVO investit dans la modernisation de ses réacteurs Olkiluoto 1 et Olkiluoto 2
L’énergéticien Teollisuuden Voima Oyj (TVO) et la Banque nordique d’investissement (BNI) viennent de signer une convention de prêt (75 millions d’euros) pour le financement des mesures de modernisation des tranches 1 et 2 de la centrale d’Olkiluoto.
5 mai 2025•Nouvelles

États-Unis: remise des demandes de soutien pour des SMR de la génération III+
Aux États-Unis, le Département américain de l’énergie (DOE) a relancé le programme d’encouragement d’un montant de 900 millions de dollars pour les petits réacteurs modulaires (SMR) de la génération III+. L’exploitant nucléaire Tennessee Valley Authority (TVA) et le développeur de SMR Holtec viennent de remettre une candidature.
30 avr. 2025•Nouvelles

Une collaboration approfondie entre Westinghouse et deux universités canadiennes
Westinghouse Electric Company et l’Université de McMaster ont signé une déclaration d’intention ainsi qu’un accord-cadre relatif à des prestations de service afin d’encourager la recherche et le développement du microréacteur eVinci. En outre, Westinghouse a conclu un partenariat technique avec l’Université de la Saskatchewan. L’objectif est d’accélérer le déploiement du microréacteur eVinci dans la province de la Saskatchewan.
28 avr. 2025•Nouvelles

Le Bulletin du Forum nucléaire suisse
Le Bulletin imprimé du Forum nucléaire suisse paraît quatre fois par an. Vous y trouverez des interviews, des articles de fond, des analyses et des informations sur des manifestations organisées par les acteurs du nucléaire.
8 mai 2025•Sous la loupe

Objectif stratégique de l’Inde: atteindre une capacité nucléaire de 100 GW d’ici 2047
À l’occasion d’une réunion du comité consultatif de son ministère, le ministre indien de l’Énergie Manohar Lal a réaffirmé l’objectif d’atteindre, d’ici 2047, une capacité nucléaire installée de 100 GW. Cette mesure vise à renforcer à long terme la sécurité de l’approvisionnement énergétique du pays et à réduire la dépendance vis-à-vis des sources d’énergie fossiles.
7 mai 2025•Nouvelles

États-Unis: troisième tranche de prêt accordée à Holtec pour la remise en service de la centrale de Palisades
Le Département américain de l’énergie (DOE) a approuvé le versement de la troisième tranche de prêt à Holtec International pour la réalisation des travaux nécessaires au redémarrage de la centrale nucléaire de Palisades, dans le Michigan.
2 mai 2025•Nouvelles

Stocks suisses de matières nucléaires à l’étranger en 2024
Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’énergie nucléaire et de l’ordonnance sur l’application de garanties, tous les stocks de matières nucléaires en possession suisse se trouvant à l’étranger doivent être déclarés chaque année aux autorités de surveillance. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a publié le 17 avril 2025 la liste pour 2024.
29 avr. 2025•Nouvelles

États-Unis: demande imminente de permis de construire pour un SMR à Clinch River
L’énergéticien Tennessee Valley Authority (TVA) prévoit de construire des petits réacteurs modulaires (SMR) du type BWRX-300 de GE Hitachi Nuclear Energy sur le site de Clinch River (Oak Ridge, Tennessee). Le 17 avril 2025, TVA a remis à l'autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) une déclaration d’intention relative à la construction possible du premier SMR à Clinch River et remettra bientôt la demande de permis de construire à proprement parler.
25 avr. 2025•Nouvelles

Le dépôt géologique en couche profonde proposé comme solution d’élimination des déchets nucléaires norvégiens
Le groupe d’experts institué par la Norwegian Nuclear Decommissioning (NND) a remis ses conclusions concernant la gestion des déchets radioactifs issus des réacteurs de recherche norvégiens désaffectés. Il préconise un stockage définitif en couches géologiques profondes, pour les déchets de faible et moyenne activité comme pour les déchets de haute activité.
8 mai 2025•Nouvelles

Beloïarsk 5: remise du permis de site pour le réacteur de la quatrième génération BN-1200M
L’autorité de sûreté nucléaire russe Rostechnadsor a délivré le permis de site pour la tranche 5 de la centrale nucléaire de Beloïarsk, dans le centre de la Russie. Les travaux préparatoires en vue de la construction du surgénérateur refroidi au sodium du type BN-1200M devraient être lancés en 2025.
7 mai 2025•Nouvelles

États-Unis: signature d’un premier accord pour le deuxième réacteur de recherche de l’Université du Missouri
Un consortium dirigé par l’Institut coréen de recherche sur l’énergie atomique (Kaeri) s’est vu confier un contrat de 10 millions de dollars de l’Université du Missouri pour la conception et l’homologation du réacteur de recherche NextGen MURR.
1 mai 2025•Nouvelles

Ce que Winston Churchill peut nous apprendre
«Those who fail to learn from history are doomed to repeat it», a dit Winston Churchill, ce grand homme d’État qui serait sûrement un ardent défenseur de l’atome aujourd’hui, lors d’un débat à la Chambre des communes britannique. En d’autres termes, il faut analyser les erreurs du passé pour ne pas les répéter. Un conseil plus que jamais d’actualité à l’heure où s’annonce un autre débat, celui sur l’énergie nucléaire en Suisse.
28 avr. 2025•Contexte

Leibstadt: début de la révision annuelle 2025
Dans le cadre de la révision annuelle de la centrale de Leibstadt, l’exploitante Kernkraftwerk Leibstadt (KKL) a interrompu la production d’électricité de l’installation le 28 avril, pour une durée de quatre semaines. Au programme: le remplacement annuel des assemblages combustibles ainsi que des travaux de maintenance et de renouvellement.
25 avr. 2025•Nouvelles