Vattenfall envisage de remplacer deux tranches

Vattenfall AB étudie la possibilité de remplacer une ou deux de ses tranches nucléaires, et a remis à la Swedish Radiation Safety Authority (SSM) une demande destinée à clarifier les conditions d'un tel investissement.

8 août 2012

Vattenfall a expliqué qu'en dépit de l'amélioration continue de la sécurité nucléaire et de l'augmentation des capacités, elle devrait tôt ou tard procéder au remplacement des réacteurs actuellement en exploitation en Suède par de nouvelles centrales en charge de base. Elle estime qu'environ 20 milliards de kWh d'électricité produits par les centrales actuelles devront être remplacés entre 2025 et 2035. L'entreprise craint qu'un tel déficit de production sans remplacement ni cadre de planification à long terme n'engendre des turbulences au niveau des prix, et des incertitudes sur le marché de l'électricité. Depuis l'entrée en vigueur d'une loi qui permet le remplacement des centrales nucléaires actuellement en exploitation en Suède, l'énergie nucléaire fait à nouveau partie des possibilités d'avenir. L'ensemble des scénarios envisagés dans les feuilles de route européennes comptent par ailleurs avec l'énergie nucléaire, dans différentes mesures. Vattenfall exploite sept tranches nucléaires en Suède, mises en exploitation entre 1971 et 1985: quatre sur le site de Ringhals et trois à Forsmark.

Etudier les options de remplacement

D'après Vatenfall, la demande remise par SSM entre dans le cadre d'un «projet destiné à recueillir des informations» afin d'évaluer les options de remplacement des centrales existantes. Conformément aux prescriptions en vigueur, certains renseignements requis pour la prise de décision ne pourront être obtenus qu'avec le dépôt d'une demande de permis de construire pour des centrales de remplacement. Vattenfall a ainsi remis une demande de construction et d'exploitation d'une centrale nucléaire comprenant un ou deux réacteurs. La préparation des documents requis prendra plusieurs années. Alors, et seulement alors, il sera possible d'obtenir une décision concernant l'investissement.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse et une demande de Vattenfall du 31 juillet, ainsi qu'un communiqué de presse de SSM du 31 juillet 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre