Vattenfall lance la procédure de démantèlement de Krümmel

L’électricien allemand Vattenfall GmbH a remis au ministère en charge du Tournant énergétique, de l’Agriculture, de l’Environnement et des Espaces ruraux (Melur) du Land du Schleswig-Holstein sa demande de désaffectation et de démantèlement pour la centrale nucléaire de Krümmel.

28 août 2015
La procédure de démantèlement du réacteur à eau bouillante de Krümmel est lancée. L’installation avait été connectée au réseau en 1983.
La procédure de démantèlement du réacteur à eau bouillante de Krümmel est lancée. L’installation avait été connectée au réseau en 1983.
Source: Vattenfall

Robert Habeck, directeur du Melur, a salué la demande de désaffectation et de démantèlement déposée pour le réacteur à eau bouillante de Krümmel. Pour lui, «c’est une bonne chose que Vattenfall soit désormais prêt à lancer le démantèlement de la centrale nucléaire de Krümmel, bien que parallèlement le groupe soit au milieu d’une procédure d’arbitrage internationale par laquelle il demande une compensation suite à la décision de l’Allemagne de sortir du nucléaire».

Une procédure d’autorisation de plusieurs années

Une procédure d’autorisation de plusieurs années permettra de réglementer les concepts de désaffectation, de démantèlement et de gestion des déchets, ainsi que la durée résiduelle d’exploitation tout au long de la désaffectation. Vattenfall sera notamment tenue de présenter un rapport de sécurité qui décrira le processus de démantèlement dans sa globalité, qui s’étendra sur une durée de 15 à 20 ans.

La procédure est similaire à celle pour Brunsbüttel, lancée par Vattenfall en 2012. En effet, l’entreprise a, là aussi, opté pour la planification d’un démantèlement direct afin de pouvoir profiter au mieux de l’expérience et des connaissances acquises pour Brunsbüttel.

Vattenfall devait initialement mettre à l’arrêt définitif l’installation de Brunsbüttel en 2011 dans le cadre de la sortie accélérée du nucléaire décidée par le gouvernement allemand. La centrale de Krümmel aurait elle aussi dû être déconnectée du réseau plus tôt.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Vattenfall et du Melur du 25 août 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre