Vattenfall s’assure son combustible nucléaire

Le Suédois Vattenfall Nuclear Fuel AB a signé des contrats avec Westinghouse Electric Sweden AB (filiale de l’Américain Westinghouse Electric Company) et le Français Framatome concernant la fourniture à long terme de combustible nucléaire. Ces accords visent à garantir l’approvisionnement des centrales suédoises de Forsmark et Ringhals à partir de 2024.

12 mai 2022
La centrale nucléaire de Ringhals en Suède
Sur le site de Ringhals, deux réacteurs à eau pressurisée (Ringhals 3 et Ringhals 4) sont encore en service. Ringhals 2 (REB) a été déconnecté du réseau à la fin du mois de décembre 2019, Ringhals 1 (REP) un an plus tard.
Source: Vattenfall

À partir de 2024, Westinghouse et Framatome fourniront du combustible aux centrales nucléaires de Forsmark et de Ringhals. Le combustible sera produit dans le centre de production de Westinghouse à Västerås, en Suède. Vattenfall n’a pas révélé la valeur des contrats. Le site de Forsmark comprend trois réacteurs à eau bouillante (REB), celui de Ringhals deux tranches à eau pressurisée (REP).

«Nous sommes très heureux de pouvoir poursuivre notre collaboration avec deux de nos fournisseurs attitrés. Ces contrats s’inscrivent dans notre stratégie d’indépendance vis-à-vis de pays et fournisseurs spécifiques», explique Ove Nilsson, directeur de Vattenfall Nuclear Fuel.

Vattenfall a précisé que ces contrats de fourniture de matières nucléaires sont conformes aux prescriptions et directives de l’Agence d’approvisionnement d’Euratom (ESA) et de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEO). La conformité de Westinghouse et Framatome au code de conduite fournisseurs de Vattenfall a par ailleurs été vérifiée.

Le 24 février 2022, jour de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, Vattenfall a suspendu toute livraison de combustible nucléaire en provenance de Russie, et ce jusqu’à nouvel ordre. Dans un communiqué, l’entreprise a indiqué que sa stratégie d’achat se fonde sur une diversification des fournisseurs et des pays de provenance afin de garantir l’indépendance de son approvisionnement en combustible.

Source

M.A./A.T. d’après les communiqués de presse de Vattenfall des 24 février et 5 mai 2022, et un communiqué de presse de Westinghouse du 5 mai 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre