Vente de la Rio Algom Mining
L’entreprise minière américaine Uranium Resources, Inc. (URI) a définitivement convenu avec la BHP Billiton australienne de reprendre l’intégralité de la filiale de cette dernière, la Rio Algom Mining LLC (Rio Algom). La convention d’achat rendue publique le 12 octobre 2007 comprend l’octroi d’une autorisation de la Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC permettant à URI d’aménager une usine de traitement d’uranium dans le Nouveau-Mexique.
Le prix de vente au comptant de la Rio Algom est de 110 millions de dollars (128 millions de francs). URI reprend également certaines prestations de caisse de pension et d'autres obligations exigibles pour lesquelles une somme de 35 millions de dollars (41 millions de francs) devra être mise à disposition lors de la conclusion du contrat. BHP Billiton recevra par ailleurs 16,5 millions de dollars (19 millions de francs) supplémentaires si la NRC accorde à URI une licence de construction et d'exploitation d'une usine de traitement d'uranium dans le Nouveau-Mexique. La transaction devrait aboutir d'ici au 1er juin 2008 au plus tard. Elle est encore soumise à l'approbation des autorités et à d'autres conditions.
Jusqu'à 8000 tonnes d'uranium par jour
Le prix de vente comprend un terrain dans l'Ambrosia Lake District, au Nouveau-Mexique. Le traitement d'uranium avait commencé ici dans les années 50 par la construction de ce qui était à l'époque la plus grand usine des Etats-Unis, fermée toutefois en 2003. La nouvelle installation projetée sur ce terrain devrait permettre de traiter jusqu'à 8000 tonnes de minerai d'uranium par jour. Selon URI, l'autorisation et la construction de l'installation devrait prendre la moitié moins de temps que nécessaire d'ordinaire, le site ayant déjà été titulaire d'une autorisation auparavant. La production pourrait ainsi commencer dans les quatre à cinq prochaines années, a déclaré Dave Clark, CEO d'URI. Le minerai d'uranium serait prélevé des mines de la région.
Source
M.R./C.P. d’après un communiqué de presse d’URI du 12 octobre 2007