Vietnam: développement du savoir-faire avec l’aide de Lightbridge

L’entreprise américaine Lightbridge Corporation conseillera les autorités vietnamiennes dans le cadre de l’introduction de l’énergie nucléaire dans le pays. L’entreprise a signé une déclaration d’intention en ces termes avec l’Agence vietnamienne de radioprotection et de sûreté nucléaire (Varans).

25 août 2014
Seth Grae, président et CEO de Lightbridge Corporation (gauche), et le professeur Vuong Huu Tan, directeur général de l’Agence vietnamienne de radioprotection et de sûreté nucléaire (Varans), ont signé une déclaration d’intention portant sur leur collaboration dans les domaines de la radioprotection et de la sûreté nucléaire le 14 août 2014.
Seth Grae, président et CEO de Lightbridge Corporation (gauche), et le professeur Vuong Huu Tan, directeur général de l’Agence vietnamienne de radioprotection et de sûreté nucléaire (Varans), ont signé une déclaration d’intention portant sur leur collaboration dans les domaines de la radioprotection et de la sûreté nucléaire le 14 août 2014.
Source: Varans

La collaboration entre Lightbridge et Varans a été scellée le 14 août 2014 dans la capitale vietnamienne d’Hanoi en présence de représentants de l’industrie et des autorités américaines et vietnamiennes.

Varans souhaite développer son savoir-faire dans les domaines de la radioprotection et de la sûreté nucléaire. L’autorité projette notamment d’élaborer les conditions-cadres légales et règlementaires dans le domaine de la sûreté nucléaire avec l’aide du partenaire américain, et mettre sur pied une gestion de la qualité globale. Lightbridge participera également aux tâches administratives telles qu’à l’obtention des autorisations requises, à la réalisation de travaux d’inspection et à la formation et à l’accréditation du personnel spécialisé. D’après ses indications, l’entreprise est la première entreprise américaine à collaborer avec Varans dans l’élaboration du programme nucléaire vietnamien.

Le potentiel du marché de l’énergie nucléaire au Vietnam est estimé à 10 milliards de dollars américains (CHF 9 mia.). Et d’après les prévisions américaines, il devrait même se situer autour de 50 milliards d’ici 2030 (CHF 45 mia.). Le pays projette de construire un parc nucléaire d’une capacité globale maximale de 10’000 MW d’ici 2030. Les premières tranches seront mises en service dans les années 2020. Concrètement, il est prévu de construire quatre tranches sur deux sites dans la province de Ninh Thuan, dans le sud-est du pays. Le gouvernement a autorisé le projet en 2009 et a signé un accord avec la Russie portant sur la construction des deux premières tranches, et un autre avec le Japon pour les deux tranches restantes.

Cadre politique

La collaboration entre Lightbridge et Varans rend possible un accord bilatéral que le Vietnam et les Etats-Unis ont signé provisoirement en octobre 2013, soit avec une réserve de ratification. Cet accord est connu sous le nom de «123 Agreement» conformément au numéro de section correspondante de l’Atomic Energy Act américain. Il entrera en vigueur lorsque les deux pays l’auront approuvé officiellement et auront échangé des notes diplomatiques, soit probablement en septembre 2014 d’après le Nuclear Energy Institute (NEI).

Source

M.B./C.B. d’après des communiqués de presse de Lightbridge et Varans du 14 août et un communiqué du NEI du 7 août 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre