Ville de Zurich: une sortie du nucléaire en 2034 dans le règlement communal

A sa demande, le Conseil de ville de Zurich a soumis au Conseil municipal un projet qui prévoit une date fixe dans le règlement communal, l’année 2034, pour la sortie du nucléaire. Le Conseil de ville maintient qu’il rejette ce complément. Il préfère la vente des participations dans les centrales nucléaires comme voie praticable pour atteindre l’objectif de sortie du nucléaire.

20 mars 2015

Il y a tout juste un an, le Conseil de ville avait demandé au Conseil municipal de pouvoir céder de son propre chef la participation de la ville de Zurich dans Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG et dans Aktiengesellschaft für Kernenergiebeteiligungen Luzern (Akeb). Il voulait ainsi mettre en œuvre la motion pour une sortie du nucléaire d’ici à 2034 au plus tard. Le Conseil municipal a rejeté la demande et demandé un projet qui ancre la date concrète de sortie du nucléaire dans le règlement communal. Il veut en premier lieu définir l’objectif en matière de politique énergétique, et statuer seulement ensuite sur une délégation de compétence.

Le Conseil de ville soumet maintenant au Conseil municipal le projet de loi correspondant. La phrase suivante devrait à l’avenir figurer dans le règlement communal: «La participation de la commune dans des centrales nucléaires ainsi que l’achat de courant issu du nucléaire ne sont autorisés au plus tard que jusqu’à l’année 2034.»

La sortie du nucléaire n’est possible qu’en vendant

Le conseil de ville a à nouveau souligné dans un communiqué de presse qu’il doute fortement que le complément au règlement communal soit réellement approprié pour atteindre la sortie visée du nucléaire. De son point de vue, cette sortie n’est possible qu’en vendant les participations de la ville de Zurich dans des centrales nucléaires. De nombreux obstacles s’opposent toutefois à une telle vente, indique le conseil de ville. Non seulement la ville de Zurich doit elle-même trouver un acheteur pour ses actions, mais l’accord des citoyens est, lui aussi, nécessaire. Cela signifie que des mois vont s’écouler avant qu’un contrat négocié ait force de loi. De plus, un tel contrat contient des informations et des conditions soumises au secret des affaires. Si une opportunité de vente apparaissait, l’instance compétente devrait pouvoir agir de manière confidentielle et prendre des décisions rapides.

La ville de Zurich détient actuellement 15% de Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG et 20,5% d’Akeb, ainsi qu’une petite partie des centrales nucléaires françaises du Bugey et de Cattenom. L’énergie nucléaire représentait en 2013 environ 30% du portefeuille électrique d’EWZ.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse du Conseil de ville de Zurich du 18 mars 2015

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