Visaginas: feu vert du gouvernement pour le contrat de concession

C'est dans le contexte de la stratégie adoptée par la Lituanie en prévision de son indépendance énergétique que le gouvernement a approuvé le contrat de concession avec Hitachi Ltd. concernant la future centrale nucléaire de Visaginas.

11 mai 2012
Andrius Kubilius, Premier ministre de Lituanie: «Le projet de la centrale nucléaire de Visaginas représente l'une des trois étapes importantes conduisant à un approvisionnement énergétique indépendant et sûr pour la Lituanie.»
Andrius Kubilius, Premier ministre de Lituanie: «Le projet de la centrale nucléaire de Visaginas représente l'une des trois étapes importantes conduisant à un approvisionnement énergétique indépendant et sûr pour la Lituanie.»
Source: BFL / Tomas Luksys

Le cabinet du Premier ministre lituanien Andrius Kubilius a adopté un train de dispositions légales réglant la mise en œuvre de projets énergétiques stratégiques. Celui de la centrale nucléaire de Visaginas représente l'une des trois étapes importantes conduisant à un approvisionnement énergétique indépendant et sûr pour la Lituanie, a déclaré Kubilius le 9 mai 2012 aux médias.

Le projet du contrat de concession avec Hitachi et le dispositif réglementaire qui y a trait ont été approuvés au terme d'une évaluation exhaustive des atouts économiques du projet pour le pays et pour toute la région. La nouvelle installation produira du courant bon marché à des prix compétitifs pendant des décennies, cela pour la consommation intérieure mais aussi à des fins d'exportation, ce qui profitera à l'ensemble des Lituaniens.

Visaginas est un excellent investissement

Rimantas Zylius, ministre de l'Economie, a confirmé que le projet de la centrale de Visaginas représente un excellent investissement puisqu'il induira des rendements substantiels et qu'il apportera une contribution considérable au PIB de la Lituanie. «Le projet de Visaginas représente le plus gros investissement jamais consenti en Lituanie avec ses 17,3 milliards de litai (CHF 6,0 mia.) – dont des investissements directs étrangers à hauteur de 10 à 14 milliards de litai (CHF 3,5 à 4,9 mia.)», a-t-il souligné.

Selon Zylius, le projet générera des mandats à hauteur de 5 milliards de litai (CHF 1,7 mia.) pour l'industrie locale pendant la phase de construction. Il s'attend en outre à la création de quelque 6000 emplois.

Zylius précise par ailleurs que les ressources financières nécessaires au projet ne seront pas prélevées sur le budget de la Lituanie: Hitachi empruntera entre 60 et 70% des fonds auprès de banques japonaises engagées sur la scène internationale. Le reste sera couvert par le biais de bénéfices d'entreprise et d'une redistribution interne des recettes fiscales. Le prix de l'électricité pour le consommateur final ne devrait pas augmenter.

Le projet du contrat de concession doit maintenant être soumis à l'approbation du Parlement lituanien.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du gouvernement lituanien du 9 mai 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre