Vision 2100 du secteur nucléaire japonais

La Japan Atomic Energy Agency (JAEA) a développé des scénarios sur la demande et l’approvisionnement en énergie du Japon qui s’étendent jusqu’à 2100. L’objectif de ces scénarios est de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 90%. Il faudrait à cette fin que les centrales nucléaires couvrent les deux tiers des besoins en électricité.

17 nov. 2008

Les résultats de l'étude intitulée «2100 Nuclear Vision: Proposal toward a Low-carbon Society» peuvent se résumer en quatre points:

  • Du côté de la demande, il s'agirait d'encourager l'utilisation d'énergie électrique et d'hydrogène et d'améliorer les taux d'efficacité dans le secteur des transports. Du côté de l'approvisionnement, la JAEA prône le soutien des énergies renouvelables et de l'énergie nucléaire.
  • Les centrales nucléaires devraient livrer non seulement de l'électricité, mais aussi de la chaleur de process pour la production d'hydrogène.
  • Il faudrait que la consommation d'énergie finale diminue de quelque 60% par rapport à aujourd'hui, la consommation d'énergie devant, selon la JAEA, présenter la composition suivante: 60% d'électricité (25% actuellement), 30% d'énergies fossiles (75% actuellement) et 10% d'hydrogène.
  • La demande en énergie primaire serait couverte à raison de 60% par l'énergie nucléaire (10% actuellement), de 30% par les énergies fossiles (85% actuellement) et de 10% par les énergies renouvelables (5% actuellement).

Energie nucléaire: surgénérateurs, fusion et HTR

La JAEA estime à 1700 milliards de kWh (967 milliards en 2007) les besoins en électricité du Japon en 2100. Selon les scénarios de l'agence, les centrales nucléaires devraient couvrir 67% de ces besoins à cet horizon (28% en 2007). La contribution à la production des réacteurs à eau légère ne s'établirait plus qu'à 18 points, celle des surgénérateurs à 21 points et celle des installations de fusion à 14 points. La puissance électrique installée se situerait vers 370'000 MW, dont 150'000 MW, soit 40%, d'origine nucléaire. Viendraient s'ajouter 120 réacteurs à haute température (HTR) refroidis au gaz d'une puissance thermique totale de 72'000 MW pour la production d'hydrogène.

La JAEA, un centre de réflexion et de coordination

La JAEA est un organisme public indépendant qui est issu de la fusion en 2005 du Japan Atomic Energy Resarch Institute et du Japan Nuclear Cycle Development Institute. L'agence étudie des concepts à long terme en matière de recherche, de développement et d'utilisation de l'énergie nucléaire au Japon et coordonne les projets de recherche. Elle représente aussi le Japon auprès d'organisations internationales telles que le Conseil du réacteur d'essai thermonucléaire international Iter.

Source

P.B./C.P. d’après Atoms in Japan et NucNet des 29 et 31 octobre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre