Visite virtuelle du LHC avec Google Street View

Il est désormais possible de visiter virtuellement, avec Google Street View, le plus grand accélérateur de particules du monde, le Large Hadron Collider (LHC), de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), près de Genève.

7 oct. 2013
Les détecteurs du LHC – comme le Compact Muon Solenoid (CMS) – ici représenté, sont désormais visibles sur Google Street View.
Les détecteurs du LHC – comme le Compact Muon Solenoid (CMS) – ici représenté, sont désormais visibles sur Google Street View.
Source: Google

Toutes les personnes intéressées de par le monde pourront désormais explorer depuis chez eux les galeries des détecteurs Alice, Atlas, CMS et LHCb, ainsi qu’une partie de l’anneau d’accélération, long de 27 kilomètres. En 2011, une équipe de la filiale zurichoise de Google Inc. avait pour cela pris pendant deux semaines d’innombrables photos des installations souterraines et de surface du Cern. Pour que des visiteurs puissent visiter le LHC, des photos ont été prises tous les trois mètres sous six angles différents, donnant ensemble à chaque fois un panorama. Deux années auront ensuite été nécessaires pour attribuer aux prises de vue les coordonnées géographiques correctes. Environ 6000 emplacements ont dû être localisés et attribués.

Vous accéderez ici à la visite virtuelle du Cern.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre