Vols de mesure de la radioactivité 2021

Les mesures aériennes annuelles de la radioactivité réalisées par la Centrale nationale d’alarme (CENAL) ont eu lieu du 28 juin au 2 juillet 2021. Aucune valeur inhabituelle n’a été détectée au-dessus des centrales nucléaires de Gösgen et de Mühleberg et aux alentours.

16 juil. 2021

Au premier jour de la campagne de mesures aéroradiométriques de la CENAL, des vols ont été effectués au-dessus de la centrale de Mühleberg, pour la première fois depuis la mise hors service de l’installation en décembre 2019. Un vol ascensionnel continu a également eu lieu au-dessus du lac de Neuchâtel afin d’établir un profil altitudinal. Le 29 juin, des vols de mesures ont été effectués aux environs de la centrale nucléaires de Gösgen puis au-dessus d’un plus vaste périmètre au sud-est de cette dernière. Le 30 juin, les territoires de Lugano et d'autres petits territoires du canton du Tessin ont également fait l’objet de mesures urbaines. Le 1er juillet, c’était au tour des villes de Wil et Frauenfeld d’être survolées. Deux lignes transversales droites à la limite sud du Plateau suisse, entre les lacs de Zurich et de Genève, ont représenté un défi topographique.

Pour toutes les zones de mesure, des cartes des mesures radiologiques ont été établies. Ces cartes indiquent la radioactivité normale. Aucune valeur inhabituelle n’a été constatée. Aucune accumulation de radioactivité artificielle n’a été identifiée sur le sol des environs des centrales nucléaires de Mühleberg et de Gösgen non plus. D’après la CENAL, aucun changement n’a été relevé par rapport aux résultats des années précédentes.

Campagne de mesures annuelle de la Centrale nationale d’alarme
La CENAL effectue chaque année des vols aéroradiométriques pendant une semaine. Cette campagne de mesures permet de s’assurer de la disponibilité opérationnelle des équipements et du personnel, de collecter des données dans les zones urbaines et à proximité des infrastructures critiques et de mettre en pratique la coopération avec les partenaires cantonaux et internationaux. Les vols au-dessus des centrales nucléaires sont effectués à la demande de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la CENAL du 8 juillet 2021 ainsi que le Rapport d’exercice et les résultats des mesures du 2 juillet 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre