Vols de mesure de la radioactivité 2023 de la CENAL: aucune valeur inhabituelle constatée au-dessus des centrales nucléaires de Mühleberg et de Gösgen

Les vols de mesure effectués cette année par la Centrale nationale d’alarme (CENAL) au-dessus des centrales nucléaires de Mühleberg et de Gösgen n’ont pas révélé de valeurs de radioactivité inhabituelles. Selon le rapport succinct de la CENAL, aucun changement n’a été observé par rapport aux résultats des années précédentes.

28 juin 2023
Un hélicoptère Super-Puma
Les vols annuels de mesure de la radioactivité effectués par la Centrale nationale d'alarme (CENAL) se sont déroulés du 19 au 23 juin. Un hélicoptère Super-Puma a survolé les zones à mesurer à environ 90 mètres au-dessus du sol en suivant des couloirs parallèles. Les résultats de ces mesures permettent de détecter d’éventuels écarts par rapport à la normale en cas d’événement susceptible d’avoir un effet sur la radioactivité.
Source: DDPS / Sina Guntern

Dans le cadre de son programme de mesures aéroradiométriques, la CENAL a procédé le 26 juin 2023 à des relevés au-dessus de la centrale nucléaire de Mühleberg, de la ville de Rapperswil-Jona (SG) ainsi que des communes voisines d’Ortschaften Wolfhausen (ZH) et de Rüti (ZH). Le 27 juin, un exercice de détection de sources radioactives a été réalisé et l’utilisation de drones expérimentée avec des partenaires externes. Dans le cadre du programme de mesures pluriannuel, des zones à forte densité de population au sud de la centrale nucléaire de Gösgen ont été survolées. À la fin de la semaine de mesures, le programme standard prévoyait le survol des environs de Gösgen et des communes de Landquart (GR) et de Klosters (GR). Un vol intéressant d’un point de vue métrologique a par ailleurs été programmé au-dessus du Chrüz dans la région de Prättigau-Davos (GR). Ses résultats devraient permettre d’améliorer la stratégie de mesure dans les zones alpines de haute altitude.

Selon la CENAL, les mesures de contrôle effectuées en collaboration avec l'Inspection fédérale de sûreté nucléaire (IFSN) aux abords des centrales nucléaires de Gösgen et de Mühleberg n'ont révélé aucune augmentation de la radioactivité par rapport au sous-sol naturel en dehors du site des installations. Aucune modification par rapport aux résultats de mesure des années précédentes n'a été constatée. Une augmentation passagère du débit de dose local a été enregistrée sur le site de la centrale de Mühleberg, due aux matériaux issus du chantier de démantèlement entreposés sur le site. Ces matériaux contiennent du cobalt-60, produit qui est détecté par les appareils de mesure aéroradiométrique. Le débit de dose local dans le périmètre du site fait l’objet d’une surveillance continue. L’IFSN a assuré que les valeurs-limites légales sont respectées.

Source

M.A./A.T. d’après le communiqué de l’IFSN du 26 juin 2023 et le rapport sur les mesures aéroradiométriques de la CENAL du 23 juin 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre