Wellenberg: les prochaines étapes ont été définies
Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger et une délégation du gouvernement de Nidwald ont discuté le 24 mars 2000 de la nouvelle marche à suivre en vue de créer un dépôt pour déchets de faible et de moyenne activité au Wellenberg.
Selon un communiqué du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec) qui a été publié à la fin de la réunion, il va s'agir tout d'abord de déterminer, au moyen d'une galerie de sondage, si les résultats concluants obtenus précédemment sont confirmés et si le Wellenberg se prête en principe comme site d'un dépôt.
Le Groupe d'experts pour des modèles de gestion des déchets radioactifs (groupe EKRA) avait publié le 7 février 2000 son rapport final, rapport dans lequel il avait présenté le concept du stockage géologique durable contrôlé. Dans le cadre d'un programme d'action, le groupe d'experts propose notamment que l'on poursuive l'étude du projet Wellenberg et que l'on entreprenne la réalisation d'une galerie de sondage. Selon le communiqué de presse du Detec, les auteurs du projet devront, dans une prochaine étape, adapter les plans (emplacement et conception de la galerie de sondage) pour les rendre conformes au modèle de l'EKRA du stockage géologique contrôlé de longue durée. Les étapes prévues sont les suivantes:
- Le Detec institue, avec le canton de Nidwald, un groupe d'accompagnement chargé de suivre et d'évaluer l'adaptation du projet Wellenberg. La composition du groupe et ses tâches seront fixées conjointement.
- Une fois remanié, le plan général de la galerie de sondage sera soumis à l'appréciation des autorités de la sûreté et du groupe d'accompagnement. Il s'agira également de définir l'inventaire des déchets pouvant être entreposés ainsi que les conditions excluant la réalisation du dépôt. La question de la responsabilité est aussi à régler.
- Le calendrier des mesures à prendre jusqu'à la construction de la galerie de sondage sera établi conjointement avec la requérante.
Selon le Detec, le canton de Nidwald sera prêt à entrer en matière sur une demande éventuelle de concession au plus tôt après l'adoption du message concernant la loi sur l'énergie nucléaire (LENu). D'autres mesures proposées dans le programme d'action de l'EKRA seront examinées lors d'une phase ultérieure. Parmi elles figurent l'encouragement du débat public et l'adaptation des plans du dépôt.
Source
M.S./C.P. d'après le communiqué de presse "définitif et complété" du Detec du 24 mars 2000