Westinghouse étend son activité en Afrique du Sud
Westinghouse Electric Company LLC a signé avec le Sud-Africain Sebata Group of Companies (Pty) Ltd. une déclaration d’intention portant sur la collaboration dans le secteur du nucléaire.
Le groupe Sebata offre différentes prestations, parmi lesquelles des services d’ingénierie et de management. Dans le cadre de la déclaration d’intention, les deux partenaires souhaitent créer une organisation qui proposerait des travaux d’ingénierie dans les domaines de la sûreté, de la santé, de l’environnement, du risque et de la qualité. Le secteur sud-africain du nucléaire doit en outre être soutenu en matière de garantie de la qualité dans la production, des contrôles et dans la formation d’experts. François Harari, directeur en charge de l’Afrique du Sud chez Westhinghouse, explique: «Par cet accord important avec le groupe Sabata, Westinghouse souligne non seulement sa volonté d’engager des professionnels locaux, mais aussi de développer et promouvoir l’industrie nucléaire sud-africaine.» Avec cette coopération, Westinghouse se prépare selon ses indications à la possible construction de ses réacteurs à eau sous pression du type AP1000 en Afrique du Sud.
En 2007, Westinghouse avait intensifié ses activités dans la région avec la reprise du Sud-Africain IST Nuclear (Pty) Ltd., devenu aujourd’hui Westinghouse Electric South Africa (Pty) Ltd. Par le biais de bureaux au Cap et à Centurion (près de Johannesburg), l’entreprise est responsable d’Eskom Holdings Ltd. – l’exploitant de la centrale nucléaire de Koeberg – , du Sud-Africain Nuclear Energy Corporation (Necsa) et d’autres partenaires locaux du secteur nucléaire. Ces bureaux participent aussi à des projets en Allemagne, en Chine, aux Etats-Unis, en France et en Grande-Bretagne.
Source
M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de Westinghouse du 24 octobre 2013