Westinghouse passe un nouvel obstacle dans la certification de l'AP1000

Un comité consultatif de l'Autorité de sûreté nucléaire américaine NRC évalue comme suffisamment sûres la construction et l'exploitation d'un réacteur du type AP1000 de la Westinghouse Electric Company LLC.

27 déc. 2010

C'est là la conclusion du comité indépendant ACRS (Advisory Committee on Reactor Safeguards) de la NRC à l'issue de l'examen de l'Advanced Final Safety Evaluation Report, élaboré par des collaborateurs de la NRC. Dans une lettre officielle adressée à Gregory B. Jaczko, président de la NRC, l'ACRS confirme la robustesse de la conception améliorée de l'AP1000 de sorte que la construction et l'exploitation de ces installations sont suffisamment sûres pour ne pas constituer de risque démesuré pour la santé publique et la sécurité. Dans cette recommandation, il est aussi tenu compte des résultats des investigations en cours sur les chutes d'avion et le refroidissement du cœur du réacteur. Une recommandation de sûreté de la part de l'ACRS est nécessaire avant la certification définitive d'une nouvelle technologie de réacteurs.

Il y a une année environ, la NRC avait demandé à Westinghouse d'améliorer la conception du bâtiment de protection du réacteur de l'AP1000, une résistance suffisante contre les charges de dimensionnement n'étant pas démontrée pour certains éléments de la structure. Westinghouse avait ensuite revu sa conception de l'installation sur plusieurs points et présenté à la NRC une nouvelle version de sa demande de certification. L'entreprise escompte désormais que l'autorité prendra sa décision quant à la certification de l'AP1000 d'ici la fin de 2011.

Sur les 18 demandes d'autorisation combinée de construction et d'exploitation (Combined License, COL) déposées auprès de la NRC, sept concernent la construction de paires d'AP1000. Selon les indications de Westinghouse, les premières tranches dotées d'AP1000 aux USA entreront en service en 2016 sur les sites de Vogtle (Géorgie) et de Virgil C. Summer (Caroline du Sud).

Source

M.B./P.V. d'après un communiqué de presse de Westinghouse du 7 décembre et une lettre ouverte de l'ACRS du 13 décembre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre