Westinghouse propose une collaboration au gouvernement britannique dans le cadre du développement du SMR

Westinghouse Electric Company LLC souhaite développer les petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors, SMR) avec des organisations publiques britanniques, et a soumis une proposition en ce sens au gouvernement. L’entreprise estime que cette collaboration permettrait à la Grande Bretagne de passer du statut d’acheteur à celui de fournisseur mondial de technologie nucléaire dernier cri.

3 oct. 2015

En décembre 2014, le National Nuclear Laboratory britannique avait publié, à la demande du gouvernement, une étude de faisabilité portant sur les petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors, SMR). Il s’agissait de la phase 1 du projet. En suite, la Commission sur l’énergie et le changement climatique du Parlement britannique avait recommandé au gouvernement de se pencher plus en détail sur les caractéristiques des SMR dans le cadre de la phase 2, et de rechercher la collaboration de l’industrie.

L’offre spontanée que vient de remettre Westinghouse au gouvernement britannique décrit un «modèle de conception et de développement commun» dans le cadre duquel Westinghouse effectuera des travaux de développement conceptuels portant sur les SMR. L’entreprise conclura ensuite des partenariats avec le gouvernement et d’autres entreprises industrielles afin de finaliser la phase de conception, et d’homologuer et de mettre en œuvre celle-ci. La collaboration posera les bases d’une nouvelle source d’énergie sûre et pauvre en émissions basée sur la technologie AP1000 de Westinghouse. Westinghouse estime que son offre est complémentaire à la phase 2 de l’étude des SMR, déjà introduite. Elle est actuellement en contact avec de nombreuses entreprises britanniques ayant déjà manifesté leur volonté de participer au projet.

«Nous proposons une stratégie qui propulsera la Grande-Bretagne à la pointe du développement des SMR, renforcera sa position dans le domaine nucléaire, et lui offrira des opportunités économiques importantes grâce à son leadership technologique mondial», expliquait Jeff Benjamin, vice-président senior du domaine des centrales nucléaire de Westinghouse. «Notre offre a été conçue afin de rallier l’industrie britannique à notre projet et de l’inciter à se lancer dans de nouvelles activités de production susceptibles de créer de nombreux emplois de qualité en Grande-Bretagne».

Le SMR de Westinghouse est un réacteur à eau sous pression d’une puissance électrique de 225 MW, dont les systèmes et composants de sécurité passifs relèvent de la conception de l’AP1000, a précisé Westinghouse.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Westinghouse du 20 octobre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre