WNA: la contribution de l'énergie nucléaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre doit augmenter

Au cours des 50 dernières années, les réacteurs nucléaires ont permis d’éviter 72 milliards de tonnes de CO2 par rapport à une production d’électricité équivalente à partir du charbon. D’après des informations de la World Nuclear Association (WNA), c’est plus de deux fois la quantité totale des émissions de dioxyde de carbone générées chaque année dans le monde.

4 nov. 2021
Sama Bilbao y León, directrice générale de la WNA, demande que l’exploitation du parc nucléaire actuel soit prolongée autant que possible.
Sama Bilbao y León, directrice générale de la WNA, demande que l’exploitation du parc nucléaire actuel soit prolongée autant que possible.
Source: Foro nuclear

Rien qu’au cours des dix dernières années, 20 milliards de tonnes de CO2 supplémentaires auraient été générées pour une quantité de courant identique produite non pas à partir du nucléaire mais du charbon. Cela correspond aux émissions annuelles cumulées de la Chine, des États-Unis et de l’Inde, les trois pays les plus émetteurs de CO2 au monde. Tels sont les résultats du «Nuclear Performance Report 2021», présenté par la WNA dans le cadre du sommet mondial sur le climat de Glasgow (COP26).

Fin 2020, 441 tranches nucléaires étaient en état de fonctionnement dans le monde, pour une capacité électrique globale de 392 GWe. En 2020, ces installations ont produit 2553 TWh d'électricité, soit plus de 10% de l'approvisionnement électrique mondial. La capacité totale des centrales nucléaires en service est restée constante au cours des trois dernières années. Entre 2018 et 2020, 20 réacteurs ont été mis en service, pour une capacité globale de 21,3 GWe. Dans la même période, 26 réacteurs représentant une puissance globale de 20,8 GWe ont été arrêtés de manière durable.

«Plus de la moitié des réacteurs ayant été arrêtés de manière durable au cours des dernières années ne l’ont pas été pour des raisons techniques mais politiques, les pays concernés ayant décidé de sortir du nucléaire, ou en raison de l’incapacité des marchés à reconnaître la valeur de l'énergie nucléaire en tant que source adaptée au besoin, pauvre en carbone et fiable. Il s'agit d’une perte d’électricité pauvre en carbone que nous ne pouvons nous permettre», a déclaré Sama Bilbao y León, directrice générale de la WNA. Il est essentiel, selon elle, que la contribution du nucléaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par les combustibles fossiles augmente. L’exploitation du parc nucléaire actuel doit être prolongée et la cadence et l’ampleur des nouvelles constructions être augmentées.

Le rapport présente également quatre cas d'études qui mettent en lumière la contribution de l’énergie nucléaire pour atténuer les changements climatique, par exemple la centrale nucléaire de Grohnde, en Allemagne, qui a produit plus d’électricité que n’importe quel autre réacteur dans le monde.

Source

S.D./C.B. d’après un communiqué de presse de la WNA du 20 octobre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre