World Energy Investment Outlook

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) annonce la publication du World Energy Investment Outlook 2003.

30 nov. 2003

Celui-ci évalue à plus de 16'000 milliards de dollars les coûts engendrés par l'extension de l'approvisionnement global en énergie jusqu'en 2030. Le rapport se fonde sur une croissance du marché global de l'énergie de 1,7% par an, le coûts d'investissement atteignant quelque 1% du produit intérieur brut global (PIB). Malgré ces investissements, 1,4 milliard de la population mondiale n'aura pas accès à l'électricité en 2030, soit 200 millions seulement de moins qu'à l'heure actuelle.
La production, le transport et la distribution d'électricité exigeront presque les deux tiers du volume d'investissement, le pétrole et le gaz étant représentés pour 19% chacun. Le charbon ne comptera que pour 2% dans ces investissements.
Les dépenses d'investissement les plus importantes sont à attendre dans les pays en voie de développement. Par rapport à la force économique, le World Energy Investment Outlook prévoit des dépenses en capital élevées surtout pour les pays en transition. L'AIE évalue ainsi le volume d'investissement à plus de 5% du PIB pour la Russie. Les besoins en capitaux sont estimés à 4% du PIB pour l'Afrique, à 3% pour le Proche-Orient et à 2% pour l'Asie. Les pays de l'OCDE devront dépenser 0,5% environ de leur PIB.
Selon l'AIE, un rôle déterminant incombe aux gouvernements, qui devront créer de bonnes conditions générales pour les investissements dans le secteur de l'énergie. La rapidité du développement des nouvelles technologues telles que les nouvelles technologies nucléaires, l'hydrogène et les piles à combustible dépendant de manière déterminante du contexte fiscal et réglementaire, écrit l'AIE.
Le rapport "World Energy Investment Outlook 2003" peut être commandé à l'adresse suivante: IEA Books, International Energy Agency, 9 rue de la Fédération, F-75739 Paris Cedex 15, 516 pages, ISBN 92-64-01906-5,150 euros.

Source

D.S./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre