World Energy Outlook 2002

"Le monde dispose de ressources énergétiques suffisantes pour les 30 années à venir. Mais ces ressources doivent être converties en une offre énergétique fiable à disponibilité élevée. Considérée sous cet angle, l’inquiétude relative à la sécurité de l’approvisionnement énergétique se justifie pleinement."

30 oct. 2002

C'est en ces termes que M. Robert Priddle, directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), a présenté l'édition 2002 du "World Energy Outlook" lors du Forum international de l'énergie d'Osaka, au Japon. Malgré ces ressources énergétiques abondantes, nous nous trouvons confrontés à des défis gigantesques, a constaté M. Priddle.
L'édition 2002 du World Energy Outlook contient pour la première fois des prévisions sur l'approvisionnement, la demande, les prix et le négoce d'énergie jusqu'en 2030, ainsi que sur les émissions de dioxyde de carbone à cet horizon. L'AIE s'attend à une augmentation drastique de la consommation d'énergie qui devrait progresser de 1,7% par an, ce qui correspond d'ici 2030 à une hausse de deux tiers de la consommation actuelle. C'est surtout dans les pays asiatiques en développement et en voie d'industrialisation, principalement en Chine et en Inde, que la consommation d'énergie devrait considérablement augmenter dans les trente années à venir. La part de l'énergie dans la consommation globale passera de 30% à 43%, tandis qu'elle baissera de 58% à 47% dans les pays de l'OCDE. Il s'agira essentiellement ici de combustibles fossiles qui continueront à rester la principale source d'énergie et couvriront plus de 90% de la hausse de la consommation.
Selon l'AIE, l'énergie nucléaire jouera un rôle de moins en important sur le marché de l'énergie au cours de la période considérée, ceci parce que le nombre de réacteurs en construction est en diminution, tandis que les réacteurs actuels seront arrêtés. L'énergie nucléaire devrait couvrir encore 7% de la production énergétique mondiale en 2010, sa contribution s'abaissant toutefois à 5% d'ici 2030.
La consommation élevée de combustibles fossiles exercera un impact massif sur le climat. L'AIE escompte une hausse des émissions de dioxyde de carbone de 1,8% par an. Ces émissions devraient atteindre quelque 38 milliards de tonnes en 2030, soit 70% de plus qu'à l'heure actuelle. Les deux tiers de ces émissions proviendront des pays en voie de développement.

Source

D.S./C.P. d’après IEA: The World Energy Outlook, Paris, 2002, ISBN 92-64-19658-7

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre