Yucca Mountain: coût global plus élevé et davantage de déchets escomptés

L’Office of Civilian Radioactive Waste Management (OCRWM), du Département américain de l’énergie DOE, a recalculé le coût global du dépôt géologique de longue durée de Yucca Mountain pour toute sa durée de vie. Une augmentation du volume des déchets de 26%, 25 années supplémentaires d’exploitation et l’inflation font passer le coût total du projet à 96,2 milliards de dollars (105 milliards de francs), soit 67% de plus qu’une estimation datant de 2001.

26 août 2008

Selon la Nuclear Waste Policy Act américaine de 1982, les investissements concédés à partir de 1983 pour le stockage géologique de longue durée des déchets de haute activité et des assemblages combustibles usés issus des centrales nucléaires commerciales, ainsi que des installations nucléaires gouvernementales, doivent être perçus régulièrement, et les coûts futurs du projet sont à évaluer, depuis l'emmagasinage jusqu'à la fermeture du dépôt et au démantèlement des installations en surface. L'objectif de l'évaluation des coûts est de garantir que les taxes qui sont perçues sur l'énergie électrique d'origine nucléaire pour la gestion des déchets ne sont ni trop basses, ni trop hautes, et d'autre part de fixer la clé de répartition entre les centrales nucléaires et le gouvernement selon le résultat de cette évaluation.

Un dixième de cent sur chaque kWh

Selon la nouvelle évaluation de l'OCRWM, la quantité de déchets escomptés a augmenté de 26% à 109'300 tonnes de métal lourd par rapport à 2001, ce qui s'explique essentiellement par la prolongation de la durée de vie de la plupart des centrales nucléaires commerciales. Il faudra donc davantage de transports entre les installations nucléaires et les dépôts intermédiaires jusqu'à Yucca Mountain, et l'emmagasinage durera plus longtemps. D'après les dernières estimations, le dépôt ne sera scellé définitivement qu'à partir de 2133, et c'est à cette même date que les installations en surface commenceront à être remises en leur état initial. Des adaptations du projet effectuées dans le cadre de la demande de construction présentée récemment expliquent elles aussi l'augmentation des coûts. Le renchérissement atteint 28%.

La nouvelle estimation du coût total (96,2 milliards de dollars) se compose des éléments suivants: investissements précédents: 13,5 milliards de dollars; coûts évalués de la construction, de l'exploitation et de la réhabilitation: 54,8 milliards de dollars; coûts estimés des transports: 19,5 milliards de dollars, et travaux supplémentaires entrant dans le cadre du programme: 8,4 milliards de dollars. Ces coûts sont financés par l'Etat à raison de 20% à peine, et par les centrales nucléaires commerciales pour plus de 80%. Ces dernières continuent de verser 0,1 cent (0,11 centime suisse) par kWh produit dans le fonds national de gestion des déchets. Comme le montre la nouvelle évaluation de l'OCRWM, cette taxe devrait suffire pour financer l'ensemble des coûts.

Source

P.B./C.P. d’après un communiqué de presse de l’OCRWM du DOE du 5 août 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre