Yucca Mountain n’obtient pas de financement, a annoncé la ministre de l’Énergie désignée

La ministre de l’Énergie américaine, Jennifer Granholm, a déclaré à la Commission pour l’Énergie et les Ressources naturelles du Sénat que le gouvernement Biden rejetait le site de Yucca Mountain, dans le Nevada, comme dépôt en couches géologiques profondes pour les assemblages combustibles usés et les déchets hautement radioactifs.

4 févr. 2021

Mme Granholm a déclaré lors d’une audition qu’elle s’appuierait sur les recommandations d’une commission d’experts pour résoudre la question du stockage des déchets hautement radioactifs.

Au cours de la bataille électorale, Joe Biden avait déclaré être opposé à l’utilisation de Yucca Mountain, tout comme son prédécesseur Donald Trump, dont le gouvernement n’était pas parvenu à lancer la procédure d'autorisation pour la construction d’un dépôt profond durant trois années consécutives.

En février 2020, le gouvernement Trump a publié sa proposition de budget à l’intention du Congrès pour l’exercice budgétaire 2021. Contrairement aux années précédentes, l’enveloppe de 4,8 milliards de dollars ne contenait aucun financement pour le développement de Yucca Mountain.

Yucca Mountain avait été l’unique site mentionné en 1987 par le Congrès pour le stockage durable des déchets hautement radioactifs. La procédure d'autorisation avait toutefois été stoppée lorsque le gouvernement Obama avait mis un terme au financement, en 2010.

Pour pouvoir devenir ministre de l’Énergie, Mme Granholm – ancienne gouverneure du Michigan – doit obtenir l'accord de la Commission pour l’Énergie et les Ressources naturelles. Le Sénat se prononcera ensuite sur sa confirmation au poste. Mais les Républicains et les Démocrates n’ont pas de doute sur le fait qu’elle sera confirmée. Joe Biden l'avait nommée le 17 décembre 2020.

Source

M.A./C.B. d’après NucNet du 29 janvier 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre