Yukiya Amano confirmé comme nouveau directeur général de l’AIEA

L’assemblée générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a confirmé officiellement le 14 septembre 2009 le diplomate japonais et expert nucléaire Yukiya Amano dans la fonction de nouveau directeur général.

15 sept. 2009

C’est le 1er décembre 2009 que Yukiya Amano prendra la succession de Mohamed ElBaradei, qui a renoncé à briguer un quatrième mandat.

«N’être qu’un gardien d’atomes ne suffit pas», a déclaré Yukiya Amano dans l’allocution qu’il a présentée aux délégués de la 53e assemblée générale à Vienne. En perspective des défis globaux en présence, l’AIEA ne peut optimaliser sa contribution que si elle continue à poursuivre un «double objectif», à savoir la garantie de la non-prolifération des armes nucléaires d’une part, et l’encouragement de l’utilisation pacifique de la technologie nucléaire d’autre part.

Début juillet 2009, Yukiya Amano avait obtenu la majorité nécessaire des deux tiers auprès du Conseil des gouverneurs de l’AIEA et s’était imposé face à deux autres candidats. Il n’est que le cinquième directeur général de l’AIEA en 53 ans d’existence de l’organisation. Son élection est valable pour quatre ans, soit jusqu’en 2013, un renouvellement du mandat étant possible.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de l’AIEA et le discours de Yukiya Amano du 14 septembre 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre