Zurich sans rapport sur la planification énergétique

Le 15 septembre 2014, le Grand Conseil zurichois a rejeté le rapport sur la planification énergétique remis par le Conseil d’Etat en raison de l’absence d’explications claires concernant la sortie de l’énergie nucléaire.

22 sept. 2014

Dans le cadre du débat sur le rapport sur la planification énergétique 2013, Yvonne Bürgin (PDC) a vu sa proposition de rejet du rapport acceptée par 89 voix pour contre 76 voix contre et 4 abstentions. En effet, pour Mme Bürgin, la stratégie du Conseil fédéral doit contenir des indications claires concernant la sortie de l’énergie nucléaire, notamment le fait qu’aucune nouvelle autorisation de centrale nucléaire ne sera remise, et qu’au moins les quatre tranches possédant une participation du canton zurichois seront désaffectées à la fin de leur durée d’exploitation technique.

Le rapport mentionnait que les centrales nucléaires existantes pourront continuer de fonctionner à partir du moment où leur exploitation est sûre et économique. Et contrairement à la version de 2010, aucune centrale nucléaire de remplacement n’était prévue.

Prochain rapport sur la planification énergétique prévu pour 2017

Tous les quatre ans, le Conseil d’Etat doit remettre au Parlement un rapport consignant les grandes lignes de la politique énergétique du canton. Le dernier à avoir été validé par le Grand Conseil date de 2006. Celui de 2010 avait été rejeté avant la tenue d’une consultation cantonale, suite aux évènements survenus à Fukushima-Daiichi le 11 mars 2011 et en raison de la Stratégie énergétique consécutive mise sur pied par le Conseil fédéral. Le rapport de 2013, révisé en conséquence, et qui vient d’être rejeté, ne fera pas l’objet d’une nouvelle révision de la part du Conseil d’Etat, a expliqué le directeur des travaux publics du canton de Zurich Markus Kägi (UDC). Comme le veut le tournus, le prochain rapport ne sera établi qu’en 2017.

Source

M.A./C.B. d’après un procès-verbal du vote du Grand Conseil zurichois du 15 septembre 2014, une décision du Grand Conseil concernant l’autorisation du rapport sur la planification énergétique 2013 et une proposition d’Yvonne Bürgin du 8 septembre 2014, ainsi que le rapport sur la planification énergétique 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre