Zwilag: achèvement fructueux de la 16e campagne de traitement
La 16e campagne de traitement, du 19 septembre au 21 novembre 2011, a vu le centre de stockage intermédiaire de Würenlingen Zwilag traiter un total de 519 fûts – dont 33 au contenu inactif – dans son four à plasma et les transformer en 132 emballages aptes au stockage géologique final. Les déchets provenaient des centrales nucléaires suisses et de l'Institut Paul-Scherrer.
Pendant trois mois, Zwilag a travaillé jour et nuit pour transformer les déchets faiblement radioactifs dans son four à plasma, unique au monde pour de tels déchets. La technique au plasma réduit le volume de déchets à un minimum. Cette réduction de volume atteint actuellement 75%. Des matières vitrificatrices sont mélangées aux résidus de la combustion dans le four pour confiner les particules radioactives de manière durable.
Selon Zwilag, depuis la mise en service du four à plasma en 2004, plus de 1000 tonnes de déchets faiblement actifs ont déjà été traités avec cette technique, soit 5955 fûts transformés en 1434 emballages aptes au stockage géologique final.
Source
M.A./T.M. d'après un communiqué de presse de Zwilag du 29 novembre 2011