Zwilag: campagnes d’incinération et de transport réussies

Une nouvelle phase d’exploitation à l’essai fructueuse de l’installation à plasma du Centre de stockage intermédiaire de Würenlingen (Zwilag) a permis d’incinérer plusieurs centaines de fûts de déchets faiblement radioactifs au cours de ces deux derniers mois et demi et de les transformer en emballages prêts au stockage final géologique. Une campagne de transport d’assemblages combustibles usés provenant de la centrale nucléaire de Mühleberg a été réalisée parallèlement.

28 janv. 2008

Depuis fin septembre 2007, 491 fûts de déchets de faible activité ont été incinérés dans le four à plasma de Zwilag et transformés en 112 emballages destinés au stockage définitif dans des formations géologiques profondes. Cette installation à plasma a ainsi permis d'incinérer jusqu'à présent 1849 fûts au total et de produire 358 emballages. La Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) a délivré une autorisation individuelle pour cette campagne et a inspecté l'installation pendant toute l'exploitation.

Par ailleurs, dans le cadre de dix transports, 69 assemblages combustibles usés de la centrale nucléaire de Mühleberg ont été transférés depuis fin octobre 2007 à Zwilag où ils ont été emmagasinés dans un seul grand conteneur. L'ensemble de la campagne de transport et de transbordement s'est déroulée dans le respect des prescriptions de sûreté et sous la surveillance de la DSN.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de Zwilag du 13 décembre 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre