Des start-up nucléaires aussi en Europe
Il n’y a pas qu’aux États-Unis que les start-up croient en l’avenir des technologies nucléaires innovantes. C’est aussi le cas, et de plus en plus, en Europe et en Suisse. Certaines de ces jeunes entreprises high-tech développent par exemple de nouveaux concepts de réacteurs en voulant contribuer à la réalisation des objectifs climatiques et à la décarbonation, d’autres se penchent sur le recyclage des déchets radioactifs actuels. Vous trouverez ici un aperçu de quelques-unes de ces initiatives innovantes, y compris dans le domaine de la radioactivité.
21 févr. 2022

Les start-up européennes veulent, elles aussi, aborder les défis liés à la pénurie d'électricité et aux changements climatiques.
Source: Shutterstock
Articles sur le même thème

Danemark: un partenariat entre Seaborg et Samsung Heavy Industries relatif au développement de centrales nucléaires flottantes
La start-up danoise Seaborg et le constructeur naval sud-coréen Samsung Heavy Industries (SHI) ont signé un accord de partenariat le 7 avril 2022. Le texte porte sur la fabrication et la vente de centrales nucléaires flottantes clés en main. Le Compact Molten Salt Reactor (CMSR) développé par Seaborg produira de l'électricité qui sera injectée sur le réseau électrique national, ainsi que de la chaleur destinée à la production d’hydrogène et d'ammoniac. La production en série sera lancée en 2026.
19 avr. 2022•Nouvelles

La start-up suisse Transmutex développe un nouveau type de réacteur qui utilise du thorium
La start-up genevoise Transmutex développe un nouveau type de réacteur nucléaire qui permettra de fournir un courant abordable et pauvre en carbone. L’entreprise entend également désamorcer les problématiques actuelles rencontrées par l’énergie nucléaire et liées à la sécurité, aux déchets à longue durée de vie et à la prolifération nucléaire. Pour ce faire, elle mise sur un réacteur au thorium combiné à un accélérateur de particules.
10 févr. 2022•Nouvelles
Vattenfall acquiert une participation minoritaire dans Fermi Energia
L’énergéticien public suédois Vattenfall AB a conclu un accord avec la start-up estonienne Fermi Energia afin de devenir actionnaire minoritaire de l’entreprise. Fermi Energia est intéressée par l’utilisation de petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors, SMR) en Estonie.
9 juin 2021•Nouvelles
Une membrane de l’EPF filtre les éléments radioactifs présents dans l’eau
Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont développé une membrane composée de protéines de lactosérum qui filtre non seulement les métaux lourds mais également les éléments radioactifs présents dans l’eau.
7 oct. 2020•Nouvelles

Une spin-off sur la fusion obtient pour la première fois un résultat de fusion avec sa technologie de projectile
First Light Fusion (First Light), une spin-off de l’Université d’Oxford qui développe, depuis 2011, une approche de fusion par projectile, a annoncé avoir généré de l'énergie sous la forme de neutrons en faisant fusionner des isotopes de deutérium. Il s'agit là du résultat de plusieurs années de recherche menée par l’entreprise.
11 avr. 2022•Nouvelles
La start-up sur la fusion Focused Energy collecte des capitaux de départ
La start-up allemande Focused Energy, qui souhaite développer une approche de fusion par confinement inertiel destinée à une utilisation commerciale, a achevé avec succès sa première ronde de financement et a collecté 15 millions de dollars comme capital de départ.
13 oct. 2021•Nouvelles

Allemagne: une start-up souhaite construire une centrale de fusion
La start-up bavaroise Marvel Fusion envisage de construire un centre de recherche dans le parc industriel de Nonnenwald à Penzberg, dans le comté d’Oberbayern. Le conseil de ville de Penzberg a autorisé, à la majorité, la vente d’un terrain le 12 janvier 2021.
19 janv. 2021•Nouvelles

Collaboration pour l’utilisation de SMR en Suède
Kärnfull Next – une filiale de Kärnfull Future AB à 100%– est la première entreprise de Suède créée spécifiquement pour développer un petit réacteur modulaire (SMR). L’entreprise collaborera avec GE Hitachi Nuclear Energy (GEH), et prévoit d’utiliser le BWRX-300.
21 mars 2022•Nouvelles

Un drone suisse doté d’un dosimètre
Le développeur de drones vaudois Flyability SA vient de lancer Elios 2 RAD, un drone à détecteur de radiations conçu spécifiquement pour l’inspection intérieure des centrales nucléaires.
12 août 2021•Nouvelles

Seaborg reçoit des fonds privés pour son réacteur à sels fondus
La start-up danoise Seaborg Technologies AS a reçu un montant en euros à huit chiffres de la part d’investisseurs privés pour financer son projet de développement et de commercialisation d’un réacteur à sels fondus (Molten Salt Reactor, MSR).
7 déc. 2020•Nouvelles