02.07.2019

Chine: mise en service d'un second EPR

La tranche 2 de la centrale nucléaire de Taishan, dans la province de Guangdong, dans le sud de la Chine, a délivré pour la première fois de l’électricité sur le réseau. La Chine a ainsi mis en service le second EPR au monde.

Le Français Framatome a annoncé le 25 juin sur Twitter que la tranche Taishan 2 avait été synchronisée avec le réseau. La Chine a ainsi mis en service le second EPR au monde. Les travaux de construction de la tranche Taishan 2 avaient été lancés en avril 2010. En tout, neuf ans et deux mois se sont écoulés entre le coulage du premier béton et la synchronisation avec le réseau. Le premier EPR, Taishan 1, avait quant à lui été mis en service à l'été 2018.

La centrale nucléaire de Taishan se trouve à 100 km au sud-ouest de Hong Kong. Deux autres EPR sont prévus sur le site. Les installations sont exploitées par Guangdong Taishan Nuclear Power Joint Venture (TNP JVC) – une coentreprise détenue par China General Nuclear Power Group (CGN) à 51%, par Électricité de France (EDF) à 30%, et par l'électricien chinois Yuedian à 19%.

Avec Taishan 2, la Chine compte désormais 46 tranches nucléaires en exploitation.

Source: 
M.B./C.B. d'après un Tweet de Framatome du 25 juin et un communiqué de presse de China News du 26 juin 2019

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.