Olkiluoto 3: la production commerciale d’électricité a débuté

En Finlande, l’EPR Olkiluoto 3 a débuté le 1er mai 2023 la production commerciale d’électricité. Selon l’exploitant Teollisuuden Voima Oyj (TVO), cela signifie notamment que la capitalisation des coûts du projet prendra fin et que l'amortissement commencera.

3 mai 2023
Olkiluoto 1 à 3 en Finlande
«Désormais, environ 30% de l’électricité finlandaise sera produite à Olkiluoto», a déclaré TVO en se référant aux trois tranches de la centrale nucléaire Olkiluoto. 14% des besoins électriques de la Finlande devraient être assurés par Olkiluoto 3 (à gauche). Les tranches 1 et 2, toutes deux dotées de réacteurs à eau bouillante d’ancienne génération, sont en service respectivement depuis 1979 et 1982.
Source: TVO

La tranche Olkiluoto 3 avait été connectée au réseau électrique national le 12 mars 2022 et la production d’électricité régulière a débuté le 16 avril 2023. Le 20 avril, TVO a confirmé que l'exploitation commerciale débuterait le 1er mai. La durée d’exploitation prévue de l’EPR est d’au moins 60 ans.

Installation de 1600 MW de la génération III+, Olkiluoto 3 est la plus grosse tranche nucléaire en exploitation commerciale en Europe et la première installation EPR mise en service sur le continent. En France, la construction de l’EPR Flamanville 3 touche à sa fin, tandis que deux EPR sont en chantier en Grande-Bretagne sur le site de Hinkley Point C.

En décembre 2018, en Chine, Taishan 1 avait été le tout premier EPR au monde à être mis en service commercial. Un second EPR est en exploitation commerciale depuis septembre 2019 sur le site de Taishan.

Source

M.A./A.T. d’après les communiqués de presse de TVO du 16 et 20 avril 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre