06.09.2021

Des projets de construction de SMR en Pologne

ZE PAK S.A. et Synthos Green Energy S.A. ont signé un accord portant sur leur collaboration dans le domaine du développement de petits réacteurs modulaires (Small Modular Rectors, SMR) en Pologne.

En vertu de cet accord, les deux entreprises polonaises souhaitent créer une coentreprise pour la construction de SMR sur le site de la centrale à charbon de Pątnów, exploitée par ZE PAK et situé à 200 km à l’ouest de Varsovie. ZE PAK prévoit d’investir dans quatre à six réacteurs du type SMR d’une capacité de 300 MW chacun. Les conceptions envisagées sont le BWRX-300 de GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) ainsi que d’«autres technologies de SMR américaines adaptées». En octobre 2019, ZE PAK a annoncé une nouvelle stratégie commerciale qui prévoit notamment la désaffectation de la centrale au lignite de Pątnów d’ici à 2030. Synthos Green Energy est une filiale de Synthos, un fabricant de caoutchouc synthétique et un des plus gros producteurs de matières chimiques polonais.

En 2019, Synthos Green Energy avait signé un accord avec GEH qui portait sur l’utilisation exclusive de la technologie BWRX-300 en Pologne. GEH avait autorisé la nouvelle coentreprise à utiliser, elle aussi, la technologie.

Le président de ZE PAK, Piotr Woźny, a déclaré que le programme SMR ne remplacera pas les propositions du gouvernement de produire de l’énergie nucléaire à grande échelle, mais pourrait représenter «un complément pertinent et remplacer une partie de l'énergie produite à partir de combustibles fossiles». La Pologne prévoit de construire une puissance nucléaire globale comprise entre 6000 et 9000 MW. La mise en service commercial de la première tranche est attendue pour 2033.

Dans un tweet, GEH a salué cette annonce et a fait part de son soutien aux projets de remplacement du charbon par le nucléaire. Nous nous réjouissons à l’idée d’élargir notre partenariat avec Synthos Green Energy afin de soutenir la Pologne dans la réalisation de ses objectifs de décarbonation», a déclaré l’entreprise dans les médias sociaux.

Synthos Green Energy et ZE PAK ont décidé de lancer ensemble un projet de construction de SMR.
Source: Synthos Green Energy
Source: 
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Synthos Green Energy du 1er septembre 2021 et des tweets de GEH du 31 août 2021