L’énergéticien tchèque ČEZ prend des parts dans Rolls-Royce SMR
Rolls-Royce SMR Ltd. et l’énergéticien tchèque ČEZ ont signé un contrat de coopération. ČEZ achète 20% des parts dans Rolls-Royce SMR et conclut un partenariat stratégique. Les petits réacteurs modulaires (SMR) du développeur britannique produiront jusqu’à 3000 MW d’électricité en République tchèque.
6 nov. 2024•Nouvelles
Première Conférence sur les SMR de l’AIEA: le directeur général; M. Grossi, évoque un «tournant» dans la branche des SMR
La branche des petits réacteurs modulaires (SMR) est face à un «tournant», a déclaré Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), dans son allocution d’ouverture de la première Conférence internationale sur les SMR, organisée à Vienne. De gros clients insistent pour que le secteur nucléaire leur fournisse de l’énergie.
28 oct. 2024•Nouvelles
Westinghouse signe un contrat avec le constructeur naval Seaspan
Westinghouse Electric Company et le constructeur naval Seaspan Shipyards ont signé une déclaration d’intention destinée à soutenir les projets nucléaires dans le monde entier, notamment au Canada.
17 oct. 2024•Nouvelles
Alphabet réfléchit, elle aussi, à recourir aux petits réacteurs modulaires pour faire fonctionner ses gros centres de données
D’après Sundar Pichai, le CEO d’Alphabet, Google développe son infrastructure informatique et travaille sur des centres de données d’une puissance supérieure à 1 gigawatt. Pour pouvoir alimenter ces centres en électricité, l’entreprise réfléchit à plusieurs options, dont celle des petits réacteurs modulaires.
4 oct. 2024•Nouvelles
Inde: une nouvelle coentreprise autorisée
Le gouvernement indien a remis à Anushakti Vidhyut Nigam Limited (Ashvini), une coentreprise composée de Nuclear Power Corporation of India Ltd. (NPCIL) et de l’entreprise publique National Thermal Power Corporation Ltd. (NTPC), l’autorisation de commencer la production d’électricité nucléaire dans le pays, et les activités associées. Ashvini sera structurée en tant que filiale de NPCIL.
26 sept. 2024•Nouvelles
États-Unis: les exploitants de centres de données se montrent intéressés par la remise en service de Duane-Arnold 1
Le fournisseur d’énergie NextEra Energy, basé en Floride, étudie la possibilité de remettre en service la tranche nucléaire Duane-Arnold 1, située dans l’Iowa. Plusieurs clients issus du secteur des centres de données ont fait part de leur «vif intérêt» pour cette solution.
31 oct. 2024•Nouvelles
États-Unis: le DOE attribue quatre contrats d’enrichissement en vue de la fabrication de Haleu
Le Département américain de l’énergie (DOE) a sélectionné quatre entreprises pour fournir des services d’enrichissement d’uranium en vue de la fabrication d’uranium faiblement enrichi (High-assay low-enriched uranium, Haleu). Les entreprises Louisiana Energy Services, Orano Federal Services, General Matter et American Centrifuge Operating contribueront ainsi à l'approvisionnement indigène d’Haleu.
25 oct. 2024•Nouvelles
États-Unis: un fabricant de réacteurs souhaite construire une centrale modulaire sur des chantiers navals
La start-up Blue Energy a obtenu 45 millions de dollars pour développer un concept de centrale modulaire qui pourra être adapté à différents types de réacteurs. La fabrication des composants de la partie non-nucléaire sur des chantiers navals permettra de faire baisser sensiblement les coûts et la durée de la construction.
16 oct. 2024•Nouvelles
Oracle prévoit d’exploiter un centre de données de 1 GW qui sera alimenté par des petits réacteurs modulaires
Dans le cadre de discussions avec des investisseurs sur les derniers résultats trimestriels, le Chief Technology Officer d’Oracle, Lawrence Joseph Ellison, a présenté un projet concernant un centre de données d’une puissance supérieure à un gigawatt, qui sera alimenté par l’énergie nucléaire.
2 oct. 2024•Nouvelles
États-Unis: Three-Mile-Island 1 remise en service grâce à Microsoft
Constellation Energy a conclu un contrat de vente d’électricité d’une durée de 20 ans avec Microsoft, qui pourrait permettre le redémarrage de la tranche nucléaire Three-Mile-Island 1. Le réacteur avait été temporairement déconnecté du réseau il y a cinq ans pour des raisons économiques.
23 sept. 2024•Nouvelles
Terrestrial Energy signe une déclaration d’intention relative à l’utilisation de réacteurs à sels fondus en Grande-Bretagne
Le développeur de réacteur Terrestrial Energy et l’entreprise gazière et pétrolière Viaro Energy ont signé une déclaration d’intention relative au développement d’un projet de réacteurs à sels fondus en Grande-Bretagne. Celui-ci permettra de fournir de l’énergie fiable et décarbonée aux industries à forte consommation d’énergie telles que les centres de données.
29 oct. 2024•Nouvelles
Japon: le futur centre de données d’Ubitus sera alimenté par du courant nucléaire
Il n’y a pas qu’aux États-Unis que les exploitants de centres de données misent sur l’énergie nucléaire pour couvrir leur besoin croissant en énergie. Ubitus K.K, un fournisseur de technologie et de solutions de Cloud-Gaming, prévoit de construire un troisième centre de données au Japon. La condition toutefois est que celui-ci soit situé à proximité d’une centrale nucléaire.
24 oct. 2024•Nouvelles
Google et Kairos: du nucléaire pour des centres de données verts
Google et Kairos Power ont signé un accord portant sur le développement de petites centrales nucléaires avancées. Le projet prévoit la construction de plusieurs réacteurs d’une puissance globale de 500 MW d’ici à 2035.
15 oct. 2024•Nouvelles
France: une usine de préfabrication de composants pour l’EPR2 sur un ancien site à charbon?
La centrale à charbon de Cordemais restera en service jusqu’à ce que la France sorte du charbon, en 2027. Initialement, le site devait être converti à la fabrication de pellets de bois mais, d'après Électricité de France (EDF), le projet a été annulé pour des raisons à la fois techniques et économiques. En lieu et place, une usine de préfabrication de la tuyauterie du circuit secondaire principal des futurs réacteurs EPR2 sera construite.
1 oct. 2024•Nouvelles
Un partenariat nucléaire entre deux entreprises italiennes.
Le groupe italien coté en bourse WeBuild a annoncé la signature d’une déclaration d’intention avec Ansaldo Nucleare: les deux entreprises souhaitent collaboration au cours des cinq prochaines années dans le développement, la commercialisation et le déploiement de technologies nucléaires modernes en associant leurs connaissances complémentaires.
10 sept. 2024•Nouvelles