Google et Kairos: du nucléaire pour des centres de données verts
Google et Kairos Power ont signé un accord portant sur le développement de petites centrales nucléaires avancées. Le projet prévoit la construction de plusieurs réacteurs d’une puissance globale de 500 MW d’ici à 2035.
15 oct. 2024•Nouvelles
Inde: une nouvelle coentreprise autorisée
Le gouvernement indien a remis à Anushakti Vidhyut Nigam Limited (Ashvini), une coentreprise composée de Nuclear Power Corporation of India Ltd. (NPCIL) et de l’entreprise publique National Thermal Power Corporation Ltd. (NTPC), l’autorisation de commencer la production d’électricité nucléaire dans le pays, et les activités associées. Ashvini sera structurée en tant que filiale de NPCIL.
26 sept. 2024•Nouvelles
Oklo signe avec Siemens Energy un accord qui fait de la multinationale le fournisseur privilégié des turbines à vapeur du microréacteur Aurora
Oklo, le développeur américain du microréacteur Aurora Powerhouse, souhaite accélérer la mise sur le marché de ce dernier tout en maintenant le prix à un bas niveau. Pour atteindre cet objectif, il a choisi Siemens Energy comme fournisseur privilégié du système de conversion d’énergie de son microréacteur.
16 août 2024•Nouvelles
De nouvelles subventions pour le microréacteur spatial de Rolls-Royce
L’entreprise britannique Rolls-Royce a obtenu de l’agence spatiale britannique une aide de 4,8 millions de livres (CHF 5,45 mio.) dans le cadre du programme National Space Innovation Programme (NSIP). Ces fonds lui permettront de développer et de démontrer des technologies importantes pour son microréacteur dans l’espace.
2 août 2024•Nouvelles
Nukem Technologies: nouveau départ avec un propriétaire japonais
L’entreprise Nukem Technologies Engineering Services GmbH (Nukem) sise en Allemagne est rachetée par une entreprise japonaise et n’est plus en mains russes.
11 juil. 2024•Nouvelles
Oracle prévoit d’exploiter un centre de données de 1 GW qui sera alimenté par des petits réacteurs modulaires
Dans le cadre de discussions avec des investisseurs sur les derniers résultats trimestriels, le Chief Technology Officer d’Oracle, Lawrence Joseph Ellison, a présenté un projet concernant un centre de données d’une puissance supérieure à un gigawatt, qui sera alimenté par l’énergie nucléaire.
2 oct. 2024•Nouvelles
États-Unis: Three-Mile-Island 1 remise en service grâce à Microsoft
Constellation Energy a conclu un contrat de vente d’électricité d’une durée de 20 ans avec Microsoft, qui pourrait permettre le redémarrage de la tranche nucléaire Three-Mile-Island 1. Le réacteur avait été temporairement déconnecté du réseau il y a cinq ans pour des raisons économiques.
23 sept. 2024•Nouvelles
Mise en place d’un groupe de travail pour accélérer l’introduction du SMR BWRX-300 en Europe
Sous la houlette de la société polonaise Orlen Synthos Green Energy (OSGE), dix-sept nouvelles entreprises de dix pays de l’UE et de Norvège entendent coordonner et accélérer les efforts de construction du SMR BWRX-300 dans différents États membres de l’UE. La création d’un groupe de travail a été demandée à l’alliance industrielle européenne sur les SMR.
5 août 2024•Nouvelles
Industrie de la fusion: nouveau record d’investissements et croissance des emplois
Le quatrième rapport de la Fusion Industry Association (FIA), l’association des entreprises privées du domaine de la fusion nucléaire, fait apparaître une hausse des investissements dans l’énergie de fusion à 7,1 milliards de dollars.
29 juil. 2024•Nouvelles
Coopération dans le domaine de la technologie des aimants supraconducteurs à haute température
La start-up allemande sur la fusion Proxima Fusion et l’Institut Paul-Scherrer (PSI) ont signé un accord-cadre destiné à faire progresser le développement de la technologie des aimants supraconducteurs à haute température (HTS), avec des applications pour l’énergie de fusion et la recherche en physique des particules.
8 juil. 2024•Nouvelles
France: une usine de préfabrication de composants pour l’EPR2 sur un ancien site à charbon?
La centrale à charbon de Cordemais restera en service jusqu’à ce que la France sorte du charbon, en 2027. Initialement, le site devait être converti à la fabrication de pellets de bois mais, d'après Électricité de France (EDF), le projet a été annulé pour des raisons à la fois techniques et économiques. En lieu et place, une usine de préfabrication de la tuyauterie du circuit secondaire principal des futurs réacteurs EPR2 sera construite.
1 oct. 2024•Nouvelles
Un partenariat nucléaire entre deux entreprises italiennes.
Le groupe italien coté en bourse WeBuild a annoncé la signature d’une déclaration d’intention avec Ansaldo Nucleare: les deux entreprises souhaitent collaboration au cours des cinq prochaines années dans le développement, la commercialisation et le déploiement de technologies nucléaires modernes en associant leurs connaissances complémentaires.
10 sept. 2024•Nouvelles
Wyoming: deuxième phase du projet de microréacteur BWXT
BWX Technologies (BWXT) examine, en partenariat avec le département de l’énergie de l’État du Wyoming, les possibilités d’utilisation de son microréacteur à haute température refroidi au gaz (BANR). Dans le cadre de la deuxième étape du projet, le constructeur américain Burns & McDonnell apporte son expertise en matière de conception et de développement de centrales nucléaires.
2 août 2024•Nouvelles
La collaboration franco-italienne au service des aciéries italiennes
Électricité de France (EDF), sa filiale italienne Edison, l’association des aciéries italiennes Federacciai et les équipementiers Ansaldo Energia et Ansaldo Nucleare ont signé une déclaration d’intention relative à l’utilisation de l’énergie nucléaire. Celle-ci doit leur permettre de soutenir la compétitivité et la décarbonation du secteur.
26 juil. 2024•Nouvelles
La Hongrie obtient des compromis concernant le projet Paks-II
La Hongrie a approuvé le 14e paquet de sanctions de l’UE à l’égard de la Russie, qui prévoit des restrictions concernant les fournitures de gaz naturel liquéfié. En contrepartie, elle a obtenu l’assurance que le projet de centrale nucléaire Paks-II, construite par le groupe étatique russe Rosatom, ne sera pas mis en péril par les mesures actuelles et futures. Cette information a été diffusée sur Szabad Európa Rádió, le service hongrois de Radio Liberty.
1 juil. 2024•Nouvelles