États-Unis: coup de pioche de Kairos Power pour une nouvelle installation de production de sels fluorures
Kairos Power a lancé la construction d’une nouvelle installation de production de sels fluorures sur son Manufacturing Development Campus d’Albuquerque. L’installation produira des sels fluorures liquides de grande pureté en tant que réfrigérant destiné aux réacteurs avancés de l’entreprise.
10 oct. 2024•Nouvelles
Un partenariat nucléaire entre deux entreprises italiennes.
Le groupe italien coté en bourse WeBuild a annoncé la signature d’une déclaration d’intention avec Ansaldo Nucleare: les deux entreprises souhaitent collaboration au cours des cinq prochaines années dans le développement, la commercialisation et le déploiement de technologies nucléaires modernes en associant leurs connaissances complémentaires.
10 sept. 2024•Nouvelles
Oklo signe avec Siemens Energy un accord qui fait de la multinationale le fournisseur privilégié des turbines à vapeur du microréacteur Aurora
Oklo, le développeur américain du microréacteur Aurora Powerhouse, souhaite accélérer la mise sur le marché de ce dernier tout en maintenant le prix à un bas niveau. Pour atteindre cet objectif, il a choisi Siemens Energy comme fournisseur privilégié du système de conversion d’énergie de son microréacteur.
16 août 2024•Nouvelles
États-Unis: lancement de travaux d’excavation et de construction pour le réacteur de génération IV Hermes
Les travaux d’excavation et de construction d’Hermes, un réacteur de démonstration de très faible puissance, ont débuté sur le site de l’East Tennessee Technology Park (ETTP) d’Oak Ridge, dans le Tennessee. Le développeur américain Kairos Power entend mettre en service ce réacteur de génération VI dès 2027.
6 août 2024•Nouvelles
États-Unis: BWXT recherche de sites dans l’État du Wyoming pour une nouvelle usine de combustible Triso
BWX Technologies Inc. (BWXT), le fournisseur américain de composants et de combustible destinés aux centrales nucléaires, a signé un accord de coopération avec l’autorité de l’énergie de l’État du Wyoming. L’entreprise souhaite étudier les conditions à la sélection d’un site apte à accueillir une nouvelle usine de production de combustible Triso dans le Wyoming, et évaluer des sites potentiels.
25 juil. 2024•Nouvelles
Propulsion nucléaire: vers un avenir efficace et décarboné du transport maritime civil?
Une nouvelle étude réalisée par ULC-Energy et C-Job Naval Architects indique que les vraquiers à propulsion nucléaire représentent une alternative d’avenir pour faire baisser les coûts de fonctionnement et réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre.
9 oct. 2024•Nouvelles
Le Conseil d’État chinois autorise la construction de onze nouveaux réacteurs
Lors de sa séance du 19 août 2024, le Conseil d'État chinois a donné son aval à la construction de onze réacteurs nucléaires dans les provinces du Jiangsu, du Shandong, du Guangdong, du Zhejiang et du Guangxi. L’investissement total est estimé à plus de 220 milliards de yuans (26,5 milliards de CHF) et la construction à cinq ans.
21 août 2024•Nouvelles
États-Unis: une cellule d’essai en verre pour mieux comprendre les réacteurs à sels fondus
Le laboratoire national d’Oak Ridge (Oak Ridge National Laboratory, ORNL) a pour la première fois fabriqué une cellule d’essai en verre pour observer le comportement des gaz dans un réacteur à sels fondus.
12 août 2024•Nouvelles
Wyoming: deuxième phase du projet de microréacteur BWXT
BWX Technologies (BWXT) examine, en partenariat avec le département de l’énergie de l’État du Wyoming, les possibilités d’utilisation de son microréacteur à haute température refroidi au gaz (BANR). Dans le cadre de la deuxième étape du projet, le constructeur américain Burns & McDonnell apporte son expertise en matière de conception et de développement de centrales nucléaires.
2 août 2024•Nouvelles
États-Unis: Oklo démontre le recyclage du combustible des réacteurs avancés
Pour la première fois, le développeur de réacteur américain a démontré les principales phases de son procédé de recyclage des combustibles avancés. Le recyclage permet de préserver les ressources, de faire baisser les coûts du combustible et de réduire la quantité de déchets hautement radioactifs.
23 juil. 2024•Nouvelles
États-Unis: feu vert pour le premier réacteur de recherche à sels fondus
L’autorité américaine de sûreté nucléaire, la NRC, a accordé à l’Abilene Christian University (ACU) l’autorisation pour la construction d’un réacteur de recherche à sels fondus (MSRR), une première aux États-Unis.
23 sept. 2024•Nouvelles
Une étude sur la réglementation des porte-conteneurs à propulsion nucléaire
Lloyd’s Register (LR) et Core Power ont lancé une étude commune sur la possibilité, au plan réglementaire, de faire fonctionner des porte-conteneurs avec un système d’entraînement nucléaire dans les ports européens. L’étude doit permettre de clarifier les exigences de sécurité et les conditions réglementaires posées à cette technologie, et contribuer à réaliser l’objectif de zéro net.
20 août 2024•Nouvelles
Publication scientifique sur la sécurité inhérente du HTR-PM
En 2023, les chercheurs de l’Université Tsinghua ont réalisé deux tests sur l’installation de démonstration HTR-PM à lit de boulets à Shidaowan, qui ont permis de démontrer la sûreté intrinsèque des réacteurs. Les résultats ont été publiés dans une revue scientifique.
9 août 2024•Nouvelles
États-Unis: aucun obstacle à l’octroi du permis de construire pour le réacteur Hermes 2 de Kairos Power
L’autorité de sûreté nucléaire américaine (Nuclear Regulatory Commission, NRC) vient d’achever l’évaluation des aspects de sécurité dans le dossier relatif à la construction du réacteur Hermes 2 sur le site du East Tennessee Technology Park (ETTP) à Oak Ridge. Rien ne semble s’opposer à la délivrance du permis de construire.
31 juil. 2024•Nouvelles
Collaboration de Copenhagen Atomics et du PSI pour un réacteur à sels fondus
Copenhagen Atomics, le développeur danois de réacteurs à sels fondus, et l’Institut Paul-Scherrer (PSI) ont signé un accord qui prévoit que les deux organisations collaboreront durant quatre ans sur des expérimentations en lien avec les sels fondus au thorium. En outre, un petit réacteur test sera mis en service en 2026 en Suisse.
1 juil. 2024•Nouvelles