Etats-Unis: retrait de la demande de COL pour Callaway 2

Ameren Corporation a retiré sa demande d’autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) pour la tranche nucléaire Callaway 2 en projet dans l’Etat du Missouri.

10 août 2015

Ameren cesse ses efforts d’obtention d’une COL pour l’EPR Callaway 2 en projet. Warner Baxter, président et CEO de l’entreprise, l’a annoncé à des journalistes au cours d’une téléconférence. Ameren UE, une filiale d’Ameren, avait déposé la demande COL le 28 juillet 2008 auprès de l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC). L’entreprise avait, pour des raisons financières, demandé à la NRC en juillet 2008 de suspendre temporairement l’examen de la demande COL. Les législateurs du Missouri avaient rejeté une taxe proposée par Ameren pour couvrir de manière anticipée les coûts de développement du projet de centrale nucléaire.

Ameren retire maintenant définitivement sa demande COL. La décision est notamment motivée par les dernières modifications dans le soutien à l’obtention d’une licence pour les fournisseurs de réacteurs, par la propre évaluation du besoin de capacité à long terme, par la baisse des coûts de technologies alternatives de production et le cadre juridique dans le Missouri, indique M. Baxter. Le nucléaire demeure malgré tout une source importante d’énergie propre pour Ameren et les Etats-Unis.

Ameren exploite la tranche nucléaire Callaway 1 (PWR, 1215 MW), entrée en service en 1984. Areva Inc. avait demandé le 25 février 2015 à la NRC de suspendre temporairement l’examen de la demande de certification pour l’US EPR. Cette décision découle de la réorientation en cours de la maison-mère Areva SA.

Source

M.A./T.M. d’après Ameren, Q2 2015 Result – Earnings Call Transcript, le 31 juillet 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre