Grande-Bretagne: dix milliards de livres pour Hinkley Point

Le gouvernement britannique a annoncé le 27 juin 2013 vouloir accorder une garantie d’Etat de 10 milliards de livres (CHF 14,4 mia.) dans le cadre du financement de la nouvelle centrale nucléaire Hinkley Point.

3 juil. 2013

Le gouvernement britannique a annoncé vouloir accorder une garantie d’Etat pour le financement de la nouvelle centrale nucléaire d’Hinkley Point, et investir 100 milliards de livres sterling (CHF 144 mia.) dans des projets infrastructurels concernant par exemple des routes, des voies ferrées ou encore le domaine énergétique. Il souhaite ainsi booster l’économie britannique. Danny Alexander, secrétaire d’Etat au Trésor, a expliqué dans son discours: «Je peux vous annoncer que nous mettrons à disposition une garantie de plusieurs milliards de livres afin de faire avancer la centrale nucléaire d’Hinkley Point», avant de mentionner plus tard devant le Parlement la somme de 10 milliards de livres sterling (CHF 14,4 mia.). Le ministre britannique des Finances a expliqué qu’Hinkley Point était «préqualifiée» pour une garantie d’Etat dans le domaine des infrastructures.

Pour rappel: EDF Energy plc prévoit de construire dans un premier temps deux réacteurs d’une puissance totale de 3200 MW du type EPR sur le site d’Hinkley Point, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Il est prévu que la nouvelle centrale soit exploitée par NNB Generation Company Ltd. (NNB Genco), filiale d’EDF Energy plc. En mars 2013, le Département britannique de l’énergie et du changement climatique (DECC) a délivré l’autorisation de construction, la première accordée pour une centrale depuis 1995.

Aucune subvention

D’après l’agence internationale de nouvelles nucléaires NucNet, les négociations se poursuivent entre le gouvernement et NNB Genco concernant les conditions d’un éventuel contrat d’investissement pour la construction d’Hinkley Point. Il ne s’agira donc pas d’une subvention. L’argent sera mis à la disposition d’EDF à des conditions commerciales. Au mois de mai, EDF avait insisté pour qu’un «contrat d’écart compensatoire» (Contract for Difference, CfD) concernant l’électricité qui sera produite soit établi avec le gouvernement avant que l’entreprise ne commence les travaux de construction.

Source

M.A./C.B. d’après NucNet du 27 juin et un communiqué de presse du gouvernement britannique du 27 juin 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre