05.05.2021

Hanhikivi 1: le lancement des travaux est repoussé à 2023

Les travaux sur la tranche nucléaire finlandaise Hanhikvi 1 devraient finalement être lancés à l’été 2023, soit avec une année de retard. La société responsable du projet, Fennovoima Oy, a remis une demande de permis de construire actualisée au ministère de l’Emploi et de l’Économie (MEE).

Fennovoima avait remis au MEE la demande de permis de construire pour le réacteur à eau sous pression 1200 MW du type russe avancé AES-2006 Hanhikivi 1 le 30 juin 2015. Fennovoima a fait savoir que le projet et les conditions-cadres ayant évolué depuis, la demande a dû être actualisée. Cette actualisation a été présentée au MEE le 28 avril 2021.

«Les motivations du projet restent inchangées et l’étendue de celui-ci ne sera pas impactée par l’actualisation de la demande», a déclaré Joachim Specht, CEO de Fennovoima. «Le projet nucléaire sera mené sur la presqu’île de Hanhikivi à Pyhäjoki, comme cela est indiqué dans la demande initiale.»

L’actualisation de la demande de permis de construire prévoit des adaptations aux prescriptions légales finlandaises en date de 2015, à la conception, la chaîne d’approvisionnement et l’environnement, ainsi qu’aux mesures de prévention de la sécurité et aux travaux préparatoires du site. D’après Fennovoima, les principaux principes de fonctionnement de la centrale restent inchangés.

Fennovoima estime pouvoir obtenir le permis de construire avant l’été 2022, ce qui décalera le lancement des travaux de construction à l’été 2023 et la mise en service à 2029. Le rapport annuel 2020 indique que ces objectifs auraient pu être atteints un an plus tôt.

D’après Fennovoima, les coûts totaux d’investissement pour le projet ont augmenté de 6,5 – 7 milliards d’euros à EUR 7 – 7,5 milliards. Le contrat de fourniture de l’installation conclu avec Raos Project Oy est un contrat à prix fixe, les coûts supplémentaires résultent de «dépenses pour les unités commerciales propres».

Le site de Hanhikivi en avril 2021.
Source: Fennovoima
Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Fennovoima du 28 avril 2021 et «Update tot he construction license application für the Hanhikivi-1 nuclear power plant pursuant to section 18 of the Nuclear Energy Act (990/1987) d’avril 2021