Finlande: c’est la fin pour la tranche russe en projet Hanhikivi 1

Le 2 mai 2022, Fennovoima Oy a annoncé avoir annulé la commande relative à la fourniture et à la construction du réacteur à eau sous pression de 1200 MW du type russe avancé AES-2006 Hanhikivi 1, sur le site Pyhäjoki, passée avec le groupe étatique russe Rosatom.

2 mai 2022
Chantier Hanhikivi 1 en février 2022
La collaboration avec le fournisseur de réacteur russe RAOS Project s’est achevée le 2 mai 2022, avec effet immédiat. À la fois les activités de planification et d’homologation et les travaux à Hanhikivi 1 ont été suspendus.
Source: Fennovoima

D'après Fennovoima, le contrat EPC (Engineering, Procurement and Construction: planification, acquisition et construction) passé avec RAOS Project Oy et relatif à la fourniture de l’installation a été annulé, RAOS Project ayant pris un retard substanciel et n’étant pas en mesure de livrer le projet. «Des retards considérables et qui continuent à augmenter ont été enregistrés ces dernières années», a déclaré Fennovoima, qui estime par ailleurs que la guerre en Ukraine a augmenté les risques associés au projet, et que RAOS Project n’est désormais plus en mesure de limiter ces risques.

L’entreprise qui fournit l’installation de Fennovoima, RAOS Project, et sa propriétaire, RAOS Voima Oy, sont des filiales de Rosatom Energy International, une société du groupe Rosatom. Rosatom possède quelque 400 filiales et entreprises partenaires qui emploient au total 260’000 personnes.

Représentation du site Hanhikivi 1
Représentation du réacteur à eau sous pression de 1200 MW du type russe avancé AES-2006 Hanhikivi 1 en projet, dont la livraison et la construction ont été annulées.
Source: Fennovoima

Réaction de Rosatom
Rosatom s’est dit «profondément déçu» de la décision de Fennovoima concernant la résiliation du contrat conclu avec RAOS Project. Le groupe a précisé que celle-ci avait été prise sans consultation avancée des actionnaires du projet. «Nous ne comprenons absolument pas les raisons de cette décision. Le projet avance, et les relations de travail avec notre client sont bonnes. Rosatom «se réserve le droit de défendre ses intérêts sur la base des contrats et de la réglementation en vigueur».

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Fennovoima et de Rosatom du 2 mai 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre