05.02.2018

Pallas: attribution d’une commande de conception et de construction

La fondation néerlandaise Pallas a demandé au consortium Invap-TBI de concevoir et de construire le réacteur à haut flux polyvalent Pallas. Le consortium se compose de l’entreprise de haute technologie argentine Investigaciones Aplicadas Sociedad del Estado (Invap SE), et des entreprises néerlandaises Croonwolter&dros B.V. et Mobilis B.V., qui appartiennent à TBI Holdings B.V.

A l’issue d’une procédure d’appel d’offres de plusieurs années portant sur la construction du réacteur Pallas, le consortium, aussi appelé Ichos, s’est imposé face à des rivaux français et sud-coréen. Le 24 janvier 2018, le CEO de la fondation Pallas, Hermen van der Lugt, le CEO d’Invap, Vicente Campenni, le directeur de Croonwolter&dros, Lennart Koek, et le directeur de Mobilis, Robert Jan Feijen in Den Haag, ont signé un accord contractuel. L’évènement a eu lieu en présence de représentants politiques argentins et néerlandais. Le contrat porte sur un montant de 40 millions d’euros (CHF 46 mio.) pour la phase de préparation, et sur plusieurs centaines de millions pour la phase suivante.

Le nouveau réacteur à haut flux polyvalent Pallas sera construit sur le site néerlandais de Petten. Il permettra de remplacer le High Flux Reactor (HFR), en exploitation sur le site depuis 60 ans.

Le 24 janvier 2018, Hermen van der Lugt, CEO de la fondation Pallas (second en partant de la droite) accompagné de représentants du consortium Invap-TBI, signe l’accord contractuel portant sur la conception et la construction du réacteur à haut flux polyvalent Pallas.
Source: Fondation Pallas
Source: 
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de la fondation Pallas du 24 janvier 2018