Suède: proposition d’augmenter les taxes de gestion des déchets

La Swedish Radiation Safety Authority (SSM) propose au gouvernement d’augmenter les montants que les exploitants de centrales nucléaires doivent verser chaque année dans le fonds de gestion des déchets.

7 nov. 2017

Les exploitants de centrales nucléaires suédois paient actuellement en moyenne 4,0 öre (environ 0,5 centime) par an et par kWh dans le fonds de gestion des déchets. La SSM propose maintenant d’augmenter le montant des contributions de 1,0 öre pour les années 2018 à 2020 pour les faire monter à 5,0 öre (environ 0,6 centime) par kWh en moyenne. Les taxes annuelles proposées s’élèvent pour Forsmark à 3,3 öre (0,39 centime) par kWh, pour Oskarshamn à 6,4 öre (0,76 centime) par kWh, et pour Ringhals à 5,2 öre (0,62 centimes) par kWh. Pour la centrale désaffectée de Barsebäck, 543 millions de couronnes suédoises (CHF 64,7 mio.) seront versées par an. Le gouvernement suédois, pour des raisons politiques, avait fait arrêter de manière anticipée Barsebäck 1 en 1999 dans un premier temps, puis Barsebäck 2 en mai 2005.

Selon la SSM, cette augmentation est nécessaire pour continuer à garantir le financement de la désaffectation des centrales nucléaires suédoises et la gestion des déchets radioactifs. La SSM explique sa proposition d’augmentation par le fait que la désaffectation anticipée d’Oskarshamn 2 fin décembre 2016 et d’Oskarshamn 1 en juin 2017 par OKB AB, et la faiblesse du rendement attendu des fonds, portent le total des contributions versées à un montant inférieur à celui estimé à l’origine. Cette proposition est en accord avec le projet de loi de 2017 sur les règles de financement pour la gestion des déchets radioactifs tel que soumis par le gouvernement, souligne la SSM.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de la SSM du 20 octobre 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre