16.08.2019

Taishan 2 atteint sa pleine puissance

La seconde tranche EPR sur le site chinois de Taishan a atteint pour la première fois sa pleine puissance. Taishan 2 sera mise en service commercial avant la fin de l’année.

Le Français Framatome a annoncé le 7 août 2019 sur Twitter que la tranche Taishan 2 avait atteint pour la première fois sa puissance de conception. La construction de la tranche EPR avait été lancée en avril 2010. Et le réacteur avait divergé le 28 mai 2019. Il avait ensuite délivré pour la première fois de l’électricité sur le réseau le 23 juin. Avant d’être mise en service commercial, l’installation avait été soumise à une série de tests.

Le premier EPR au monde, Taishan 1, avait quant à lui délivré pour la première fois de l'électricité sur le réseau fin juin 2018. La tranche avait ensuite été mise en service commercial cinq mois et demi plus tard.

Les installations sont exploitées par Guangdong Taishan Nuclear Power Joint Venture (TNP JVC) – une coentreprise détenue par China General Nuclear Power Group (CGN) à 51%, par Électricité de France (EDF) à 30%, et par l'électricien chinois Yuedian à 19%.

Source: 
M.B./C.B. d'après un tweet de Framatome du 7 août 2019