Autour des centrales nucléaires
Toutes les informations concernant la construction et l’exploitation, y compris la gestion des déchets et la responsabilité, sont disponibles ici.

Bulletin 2/2025
Un vent nouveau souffle sur l’Europe: celui de l’ouverture technologique et des débats politiques sur l’énergie. En mai dernier, les journaux allemands et suisses titraient «Le Danemark, champion du monde de l’éolien, basculesur le nucléaire». De son côté, la Belgique prévoit de sortir de la sortie du nucléaire en construisant des réacteurs. Et en réponse aux pénuries d’approvisionnement, à l’instabilité du réseau et aux objectifs climatiques, de plusen plus de pays s’engagent dans des stratégies énergétiques nationaleset misent sur le développement de l’énergie nucléaire. Au niveau de l’UE aussi, la pression s’accentue pour reconsidérer la position de longue date à l’encontre du nucléaire. Pour nous, le Forum nucléaire suisse, ce vent nouveau est synonyme de nouvel engagement: avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et Novartis, nous encourageons le développement d’un écosystème fort en faveur des radiothérapies internes vectorisées – une stratégie prometteuse de la cancérologie moderne. Nous vous présentons l’état actuel de son déploiement en Suisse. Nous vous parlons également des techniques nucléaires utilisées pour résoudre les homicides et autres délits. Bref: des sujets passionnants vous attendent dans ce nouveau Bulletin, et des développements majeurs sont à venir sur le marché de l’électricité.
10 juil. 2025•Bulletin

États-Unis: la NRC prolonge le permis d’exploitation de Virgil C. Summer 1 à 80 ans
L’autorité américaine de sûreté nucléaire, la NRC, a accédé à la demande déposée par Dominion Energy South Carolina Inc. concernant la prolongation du permis d’exploitation de Virgil C. Summer 1 de 20 années supplémentaires. Ainsi, 13 réacteurs nucléaires bénéficient déjà d’une Subsequent License Renewal et peuvent ainsi fonctionner durant 80 ans.
4 juil. 2025•Nouvelles

Finlande: Fortum approfondit la collaboration avec trois fournisseurs de réacteur
À partir des conclusions d’une étude de faisabilité réalisée en vue de construire de nouvelles centrales nucléaires en Finlande et en Suède, l'énergéticien finlandais Fortum Oyj a conclu des Early Works Agreements (EWA) avec trois fournisseurs de réacteur: Westinghouse-Hyundai, Électricité de France (EDF) et GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH).
1 juil. 2025•Nouvelles

La Nagra publie les documents relatifs à la demande d’autorisation pour le dépôt en couches géologiques profondes
Sur une plateforme web dédiée, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) rend d’ores et déjà accessible au public la demande d’autorisation générale pour le dépôt en profondeur à Nördlich Lägern avec les documents et rapports correspondants. Elle souhaite initier un débat de fond dès le début, en impliquant largement les parties concernées. La mise à l'enquête publique de la demande par les autorités n’aura lieu qu’en 2028.
23 juin 2025•Nouvelles

Grande-Bretagne: un soutien financier pour la construction de Sizewell C
Le gouvernement britannique a accordé des investissements à hauteur de 14,2 milliards de livres (CHF 15,8 mia.) pour la construction de la centrale nucléaire de Sizewell C à Suffolk. Bien qu’aucune décision d’investissement définitive n’ait encore été prise, cette décision met fin à «des années de retards et d’incertitudes».
16 juin 2025•Nouvelles

Belgique: Tihange 3 et Doel 4 sont modernisés en vue de l’exploitation à long terme
Les réacteurs belges Tihange 3 et Doel 4 continueront à fonctionner jusqu’en 2035 et sont modernisés à cet effet. Les premiers travaux ont déjà été réalisés et l’autorité de sûreté nucléaire belge a approuvé le plan d’action requis pour la poursuite de l’exploitation et l’exploitation à long terme de Tihange 3. Le réacteur peut être reconnecté au réseau. Par ailleurs, Framatome a signé des contrats pour des travaux ultérieurs.
9 juil. 2025•Nouvelles

États-Unis: le plus gros campus d’AI au monde sera en partie alimenté par le nucléaire
Fermi America et la Texas Tech University entendent bâtir sur une superficie de 23 km2 environ le plus grand campus au monde dédié aux solutions d’énergie avancée et à l’intelligence artificielle (IA), à Amarillo (Texas). Le nucléaire, le gaz naturel et le photovoltaïque seront combinés pour garantir le fonctionnement du centre de données (1,67 km2) et des applications d’IA. Jusqu’à 11 GW d’électricité pourraient ainsi être fournis au total.
4 juil. 2025•Nouvelles

Rapport sur la radioprotection 2024 : toutes les valeurs limites légales sont respectées
En 2024, les installations nucléaires suisses ont respecté toutes les valeurs limites fixées par la législation sur la radioprotection. C’est ce que constate l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans son Rapport annuel sur la radioprotection. Grâce à divers instruments de contrôle très précis, elle a pu s’assurer que les exploitants respectaient leurs obligations légales en matière de radioprotection du personnel et de la population.
26 juin 2025•Nouvelles

L’entreprise suisse Implenia remporte un important mandat dans le cadre de la construction du dépôt en couches géologiques profondes suédois
En Suède, la construction de la première section souterraine d’un dépôt en couches géologiques profondes destiné au combustible usé avait été lancée début 2025. Le prestataire suisse de services de construction Implenia a annoncé avoir remporté un gros mandat dans le cadre de la planification et de la construction des installations souterraines du dépôt profond, pour un volume de plusieurs millions de francs suisses.
20 juin 2025•Nouvelles

Canada: lancement d’un processus de concertation en vue de la sélection d’un site pour un deuxième dépôt géologique en profondeur
Au Canada, un deuxième dépôt géologique en profondeur pour les déchets radioactifs fait l’objet d’une planification en cours. Ce site accueillera les déchets de moyenne et de haute activité provenant des installations nucléaires actuelles (hors combustible irradié) et, le cas échéant, le combustible irradié des futures centrales nucléaires. La Société canadienne de gestion des déchets nucléaires (SGDN) vient d’initier un processus de concertation visant à confirmer l’approche pour la sélection du site.
13 juin 2025•Nouvelles

Russie: Kalinin 1 sera connectée au réseau jusqu’en 2044
L’agence de presse du groupe étatique russe Rosatom a informé que l’autorité de sûreté nucléaire russe, Rostechnadsor, avait délivré un permis autorisant le fonctionnement de la tranche nucléaire Kalinin 1 durant 19 années supplémentaires.
7 juil. 2025•Nouvelles

Centrus franchit une nouvelle étape dans la production de combustible Haleu
American Centrifuge Operating LLC – une filiale de Centrus Energy – a atteint l’objectif de production de 900 kg dans le cadre de la deuxième phase du contrat d'approvisionnement en combustible Haleu (High-assay low-enriched uranium), conclu avec le Département américain de l’énergie (DOE).
3 juil. 2025•Nouvelles

La gouverneure annonce des projets de construction d’une centrale nucléaire dans l’État de New York
Kathy Hochul, la gouverneure de l’État de New York, demande à l’autorité NYPA de planifier la construction d’une nouvelle centrale nucléaire à Upstate New York. L’installation fournira au moins 1 gigawatt d’électricité pauvre en émission. L’objectif est de garantir un approvisionnement stable en électricité, dans un contexte d’abandon des énergies fossiles et d’augmentation de la demande en énergie.
26 juin 2025•Nouvelles

Vols de mesure de la radioactivité 2025 au-dessus de Gösgen et de Mühleberg
Lors des vols de mesures effectués dans les environs de la centrale nucléaire de Gösgen et de l’installation en cours de démantèlement de Mühleberg, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) n’a constaté aucune valeur de radioactivité inhabituelle. Ces mesures ont été effectuées à la demande de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Selon le rapport succinct de la CENAL, aucun changement n’a été observé par rapport aux résultats des mesures des années précédentes.
19 juin 2025•Nouvelles

Chine: fin des tests à chaud sur Sanao 1
D’après China Nuclear Energy Association (CNEA), les tests à chaud sur Sanao 1, au sud de Shanghai, dans l’est de la Chine, ont été achevés le 10 juin 2025.
12 juin 2025•Nouvelles