Autour des centrales nucléaires
Toutes les informations concernant la construction et l’exploitation, y compris la gestion des déchets et la responsabilité, sont disponibles ici.

La Suède lève l’interdiction d’exploiter de l’uranium
Le Parlement suédois (Riksdag) a approuvé la proposition du gouvernement d’autoriser à nouveau l’exploitation de l’uranium dans le pays. L’interdiction, entrée en vigueur en août 2018, d’explorer, d’exploiter et de traiter l’uranium a ainsi été levée et sera effective le 1er janvier 2026.
18 nov. 2025•Nouvelles

États-Unis: l’entreprise propriétaire Santee Cooper choisit Brookfield pour relancer le projet nucléaire à l’arrêt de Virgil C. Summer
La propriétaire Santee Cooper a entamé des négociations exclusives avec la société de gestion de portefeuille Brookfield Asset Management concernant l’achèvement des deux réacteurs – avec une consigne très claire: aucun risque pour les clients d’électricité.
5 nov. 2025•Nouvelles

Les Pays-Bas prévoient de prolonger le fonctionnement de la centrale de Borssele
Le gouvernement néerlandais a confirmé sa volonté de prolonger la durée de vie de sa seule centrale nucléaire commerciale au-delà de 2033. Il souhaite également investir 20 millions d’euros dans le développement de petits réacteurs modulaires (SMR).
30 oct. 2025•Nouvelles

Pays-Bas: Urenco souhaite continuer à développer sa capacité d’enrichissement
L’entreprise d’enrichissement de l’uranium Urenco exploite plusieurs installations dans le monde. La première phase de l’augmentation de cette capacité a été lancée sur le site d’Almelo, aux Pays-Bas. Elle durera jusqu’en 2027. L’entreprise a annoncé une deuxième phase, qui s’étendra jusqu’en 2030.
28 oct. 2025•Nouvelles

Grande-Bretagne: signature de contrats d’approvisionnement en combustible pour Sizewell C
L’entreprise britannique Sizewell C Ltd. a conclu des accords qui garantiront l’approvisionnement en combustible de la future centrale nucléaire Sizewell C. Elle a signé un contrat d’approvisionnement en uranium enrichi portant sur une durée de six ans avec Urenco ainsi qu’un contrat de fabrication de combustible avec Framatome.
21 oct. 2025•Nouvelles

Afrique du Sud: prolongation de 20 ans du permis d’exploitation de Koeberg 2
L’autorité sud-africaine de sûreté nucléaire, la National Nuclear Regulator (NNR), a autorisé l’exploitante Eskom à faire fonctionner le réacteur Koeberg 2 durant 20 années de plus. Une autorisation similaire avait été remise pour Koeberg 1 en juillet 2024.
14 nov. 2025•Nouvelles

États-Unis: Google et NextEra Energy s’allient pour remettre en service Duane Arnold
Le groupe énergétique NextEra Energy et Google LLC ont conclu un accord qui a pour objectifs de remettre en service la centrale nucléaire Duane Arnold Energy Center et de développer l’énergie nucléaire aux États-Unis.
4 nov. 2025•Nouvelles

Pologne: Donald Tusk rappelle l’importance stratégique de construire une centrale nucléaire
Deux ans après son élection, le Premier ministre polonais Donald Tusk s’est rendu sur le chantier de la première centrale nucléaire de Pologne, à Lubiatowo-Kopalino, où les travaux préparatoires en vue de la construction sont en cours. À cette occasion, il a insisté sur l’importance stratégique du projet pour la sécurité énergétique de la Pologne et a envoyé des signaux clairs en faveur de la poursuite des travaux.
29 oct. 2025•Nouvelles

Argentine: avancement du programme de modernisation visant à prolonger la durée de vie d’Atucha 1
L’exploitant d’Atucha 1, Nucleoeléctrica Argentina S.A., a déconnecté le réacteur du réseau en septembre 2024 en vue de travaux de modernisation destinés à allonger la durée d’exploitation de la centrale. En l’espace d’un an, 44% des travaux planifiés ont déjà été réalisés. Une fois l’ensemble des travaux terminés, le réacteur à eau lourde pressurisée, mis en service il y a un peu plus de 50 ans, fournira de l’électricité de manière fiable pendant encore 20 ans.
27 oct. 2025•Nouvelles

IFSN: des mesures plus élevées après la pluie en raison du radon naturel
Après des intempéries estivales ou de fortes précipitations, les stations de mesure enregistrent souvent des valeurs de radioactivité élevées. D’après l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), la cause de l’augmentation de ces valeurs est liée à des processus naturels: la pluie lessive les produits radioactifs issus de la désintégration du radon présents dans l’air, et les dépose sur le sol. Aucun lien avec les centrales nucléaires n’a été établi.
17 oct. 2025•Nouvelles

Nukem et l’Institut Paul Scherrer signent un protocole d’accord pour promouvoir la recherche nucléaire et renforcer la coopération
NUKEM Technologies Engineering Services GmbH (NUKEM) et l'Institut Paul Scherrer (PSI) ont signé une déclaration d’intention visant à renforcer la collaboration dans les domaines de la sûreté nucléaire, de la science et de la technologie.
12 nov. 2025•Nouvelles

Basin Energy confirme la présence d’importants gisements d’uranium dans le nord de la Suède
L’entreprise australienne Basin Energy a identifié d’importantes minéralisations d’uranium dans des carottes de forage historiques sur ses trois projets dans le nord de la Suède, une découverte qui arrive à point nommé alors que la Suède prévoit de lever son interdiction d’exploiter de l’uranium en janvier 2026.
31 oct. 2025•Nouvelles

Le Laboratoire de Spiez fête ses 100 ans: l’excellence suisse au service de la protection NBC mondiale
Depuis 100 ans, le Laboratoire de Spiez protège la Suisse, et le monde entier, contre les menaces nucléaires, biologiques et chimiques (NBC). L’ancien laboratoire de gaz militaire de Wimmis, dans l’Oberland bernois, est devenu un centre de compétence reconnu au niveau international en matière de sécurité et d’expertise scientifique.
28 oct. 2025•Nouvelles

France: EDF confirme officiellement une paire d’EPR2 au Bugey
Dans le cadre d’un débat public, Électricité de France (EDF) a recueilli des avis concernant la construction en projet de deux EPR2 sur le site nucléaire du Bugey. Le projet a été adapté sur cette base, et sa poursuite a été officiellement confirmée. Les premiers travaux préparatoires pourraient commencer en 2027.
24 oct. 2025•Nouvelles

Slovaquie: le gouvernement approuve un accord avec les États-Unis concernant un nouveau réacteur à Bohunice
Le Premier ministre slovaque Robert Fico a annoncé le 10 septembre 2025, lors du European Nuclear Energy Forum (ENEF) organisé à Bratislava, que le gouvernement slovaque avait approuvé le projet d’accord interétatique avec les États-Unis relatif à la construction d’un nouveau réacteur nucléaire à Jaslovské Bohunice. La puissance de l’installation sera de 1000 MW.
16 oct. 2025•Nouvelles
