
Accord de coopération entre Enusa et Westinghouse concernant la fabrication de combustible destiné aux VVER-440
L’entreprise espagnole Enusa a annoncé avoir conclu un contrat de collaboration avec Westinghouse Electric Sweden AB portant sur la fabrication de combustible VVER-440. Les deux entreprises souhaitent proposer aux exploitants de réacteurs à eau sous pression du type VVER-440 une alternative fiable et sûre au combustible russe.
26 janv. 2023•Nouvelles

Kozloduy 7: le Parlement souhaite un réacteur Westinghouse
Aujourd’hui, mardi 17 janvier 2023, le ministère bulgare de l’Énergie présente une stratégie énergétique nationale pour les 30 prochaines années. Le Parlement bulgare avait déjà accepté un projet de décision concernant la construction d'une nouvelle tranche nucléaire sur le site de Kozloduy le 12 janvier 2023. Le gouvernement de transition doit désormais négocier avec le gouvernement américain au sujet de la construction d’un réacteur AP1000 de Westinghouse.
17 janv. 2023•Nouvelles

Première centrale nucléaire en Pologne: l'énergie nucléaire bénéficie d'une acceptation élevée dans les communes d’implantation et les communes voisines
La Pologne prévoit de construire la première centrale du pays sur le site de Lubiatowo-Kopalino. Un sondage relatif à l'acceptation de l'énergie nucléaire a été réalisé dans les communes d’implantation et dans les communes voisines en décembre 2022. Il a montré que le soutien pour le nucléaire avait augmenté de manière significative en un an.
12 janv. 2023•Nouvelles

Bulgarie: Westinghouse et Framatome produiront désormais du combustible pour Kozloduy
Bientôt, la centrale nucléaire bulgare de Kozloduy ne fonctionnera plus avec du combustible fourni par le Russe Tvel. L’exploitante, Kozloduy Nuclear Power Plant plc (KNPP), a en effet décidé de diversifier son approvisionnement. Pour ce faire, elle a signé fin 2022 un contrat de fourniture avec l’Américain Westinghouse ainsi qu’un accord avec le Français Framatome.
9 janv. 2023•Nouvelles

Hongrie: le Parlement soutient la prolongation du fonctionnement de Paks-I de 20 années supplémentaires
Le 7 décembre 2022, le Parlement hongrois a fait part de son soutien à la prolongation du fonctionnement des tranches 1 à 4 de la centrale nucléaire de Paks de 20 ans. La procédure d'autorisation est ainsi lancée.
12 déc. 2022•Nouvelles

La formation et la formation continue dans le domaine de la technique nucléaire sont indispensables pour garantir une exploitation sûre et fiable
23 janv. 2023•Contexte

2022: record de production à Leibstadt
Au cours de l’année 2022, la centrale nucléaire de Leibstadt (KKL) a produit près de 10 térawattheures de courant, et a ainsi établi un record depuis sa mise en service, en 1984. La production annuelle de la KKL correspond à environ un septième de la production totale d’électricité de la Suisse.
13 janv. 2023•Nouvelles

Belgique: le gouvernement et l’exploitant s’accordent pour prolonger deux réacteurs
Le gouvernement belge et l’énergéticien français Engie sont parvenus à un accord de principe sur une prolongation de dix ans de la durée de vie des deux tranches nucléaires Doel 4 et Tihange 3. Les travaux visant à obtenir l’autorisation nécessaire peuvent maintenant commencer; les modalités seront fixées avec Engie.
10 janv. 2023•Nouvelles

Grande-Bretagne: demande d’examen des conceptions SMR de GE Hitachi et d’Holtec
ILa course pour construire le premier SMR sur le sol britannique se poursuit: GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) a remis au Département britannique des affaires, de l’énergie et des stratégies industrielles (BEIS) une demande de Generic Design Assessment pour son SMR du type BWRX-300. Holtec déposera, quant à elle, une demande pour son SMR-160 début 2023 et le SMR de Rolls-Royce est déjà à l’étude.
3 janv. 2023•Nouvelles

Coopération entre deux groupes énergétiques finlandais et français
Les deux groupes énergétiques Fortum et Électricité de France (EDF) signent un accord de coopération visant à explorer conjointement les opportunités de développement de petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors, SMR) et de grands réacteurs nucléaires en Finlande et en Suède.
9 déc. 2022•Nouvelles

Slovénie: la durée d’exploitation de la centrale nucléaire de Krško prolongée jusqu’en 2043 suite à la délivrance d’une autorisation environnementale
La Slovénie est le premier pays en Europe à avoir mené à bien – en concertation avec les pays voisins – la procédure complexe d’évaluation des incidences sur l’environnement (EIE) en vue de poursuivre l’exploitation d’une centrale nucléaire. S’appuyant sur l’autorisation délivrée, le ministère slovène de l’environnement et de l’aménagement territorial a décidé de prolonger l’exploitation de la centrale de Krško jusqu’en 2043.
18 janv. 2023•Nouvelles

Chine: Fangchenggang 3 est connectée au réseau
L’exploitante chinoise CGN a synchronisé la tranche Fangchenggang 3 avec le réseau pour la première fois. La première tranche Hualong-One de l’ouest de la Chine sera mise en service commercial au cours du premier semestre 2023.
12 janv. 2023•Nouvelles

Russie: cinq années de plus pour Smolensk 1
Le groupe étatique russe Rosatom a informé le 27 décembre 2022 que l’autorité de sûreté nucléaire russe, Rostechnadsor, avait délivré un permis autorisant le fonctionnement de la tranche nucléaire Smolensk 1 durant cinq années supplémentaires.
10 janv. 2023•Nouvelles

Grande-Bretagne: Rolls-Royce SMR annonce une sélection de sites pour l’usine dédiée aux SMR
Le 19 novembre 2022, Rolls-Royce SMR a annoncé le nom des trois sites encore en lice pour accueillir la construction de la première usine du développeur de réacteurs. L’entreprise prendra une décision définitive début 2023. Certains des principaux composants les plus complexes du petit réacteur modulaire (SMR), tels que la cuve de pression, seront fabriqués dans cette usine.
23 déc. 2022•Nouvelles

Le contrat pour Hinkley Point C est prolongé de trois ans
Électricité de France (EDF), China General Nuclear (CGN) et le gouvernement britannique ont décidé de prolonger de trois ans le contrat d’écart compensatoire (CEC) pour la centrale nucléaire en construction de Hinkley Point C (HPC), dans le Somerset. Alors que la date à laquelle le CEC pourrait arriver à échéance en raison d’une non-réalisation a été repoussée à novembre 2036, EDF a informé que le calendrier de mise en service de Hinkley Point C restait inchangé.
9 déc. 2022•Nouvelles