
États-Unis: le plus gros campus d’AI au monde sera en partie alimenté par le nucléaire
Fermi America et la Texas Tech University entendent bâtir sur une superficie de 23 km2 environ le plus grand campus au monde dédié aux solutions d’énergie avancée et à l’intelligence artificielle (IA), à Amarillo (Texas). Le nucléaire, le gaz naturel et le photovoltaïque seront combinés pour garantir le fonctionnement du centre de données (1,67 km2) et des applications d’IA. Jusqu’à 11 GW d’électricité pourraient ainsi être fournis au total.
4 juil. 2025•Nouvelles

Grande-Bretagne: un soutien financier pour la construction de Sizewell C
Le gouvernement britannique a accordé des investissements à hauteur de 14,2 milliards de livres (CHF 15,8 mia.) pour la construction de la centrale nucléaire de Sizewell C à Suffolk. Bien qu’aucune décision d’investissement définitive n’ait encore été prise, cette décision met fin à «des années de retards et d’incertitudes».
16 juin 2025•Nouvelles

République tchèque: signature d’un contrat EPC pour Dukovany-II
L’entreprise Elektrárna Dukovany II (EDU II), en mains publiques depuis avril 2025, et l’entreprise Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) ont signé le contrat final relatif à la construction d’une nouvelle centrale nucléaire composée de deux réacteurs.
11 juin 2025•Nouvelles

Leibstadt reconnectée au réseau après la révision 2025
Le 28 mai 2025, la centrale nucléaire de Leibstadt a été reconnectée au réseau électrique à l’issue de sa révision annuelle. Durant les quatre semaines d’arrêt, l’exploitante a procédé au remplacement annuel du combustible ainsi qu’à des travaux de maintenance et d’inspection.
2 juin 2025•Nouvelles

Tchéquie: jusqu’à six SMR prévus sur le site de la centrale au lignite de Tušimice
L’énergéticien public tchèque, ČEZ, a remis au ministère tchèque de l’Environnement une série de documents annonçant la réalisation d’une étude d’impact environnemental. Jusqu’à six petits réacteurs modulaires (SMR) pourraient être construits sur le site de la centrale au lignite Tušimice II, dans le nord-ouest du pays, qui devrait être mise à l’arrêt d’ici 2030.
23 mai 2025•Nouvelles

Finlande: Fortum approfondit la collaboration avec trois fournisseurs de réacteur
À partir des conclusions d’une étude de faisabilité réalisée en vue de construire de nouvelles centrales nucléaires en Finlande et en Suède, l'énergéticien finlandais Fortum Oyj a conclu des Early Works Agreements (EWA) avec trois fournisseurs de réacteur: Westinghouse-Hyundai, Électricité de France (EDF) et GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH).
1 juil. 2025•Nouvelles

Chine: fin des tests à chaud sur Sanao 1
D’après China Nuclear Energy Association (CNEA), les tests à chaud sur Sanao 1, au sud de Shanghai, dans l’est de la Chine, ont été achevés le 10 juin 2025.
12 juin 2025•Nouvelles

Russie: allongement de la durée d’exploitation pour Smolensk 2
Le 2 juin 2025, le groupe étatique russe Rosatom a annoncé que l’autorité russe de sûreté nucléaire Rostekhnadzor avait prolongé de cinq années supplémentaires le permis d’exploiter pour Smolensk 2.
10 juin 2025•Nouvelles

Corée du Sud: Shin-Hanul 3 en construction
D’après l’entreprise publique Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP), Shin-Hanul 3 – un réacteur avancé à eau sous pression du type indigène APR-1400 – est officiellement en construction depuis le 20 mai 2025.
2 juin 2025•Nouvelles

La centrale nucléaire de Gösgen entre en révision annuelle
Conformément au calendrier, la centrale nucléaire de Gösgen sera arrêtée le 24 mai 2025 dans le cadre de sa révision annuelle. Les travaux dureront environ un mois et comprendront le remplacement d’un cinquième des assemblages combustibles. De nombreux travaux de maintenance et de contrôle seront également effectués.
22 mai 2025•Nouvelles

La gouverneure annonce des projets de construction d’une centrale nucléaire dans l’État de New York
Kathy Hochul, la gouverneure de l’État de New York, demande à l’autorité NYPA de planifier la construction d’une nouvelle centrale nucléaire à Upstate New York. L’installation fournira au moins 1 gigawatt d’électricité pauvre en émission. L’objectif est de garantir un approvisionnement stable en électricité, dans un contexte d’abandon des énergies fossiles et d’augmentation de la demande en énergie.
26 juin 2025•Nouvelles

Chine: lancement de la construction de Taipingling 3
Le premier béton de sûreté de la tranche 3 de la centrale nucléaire de Taipingling, dans la province du Guangdong, a été coulé. Au total, six réacteurs du type Hualong One sont prévus sur le site, dont trois sont déjà en construction.
12 juin 2025•Nouvelles

Partenariat à long terme entre Meta et Constellation Energy
Meta et Constellation Energy viennent de passer un accord portant sur la fourniture d’électricité pour une durée de vingt ans, assurant ainsi l’exploitation à long terme du Clinton Clean Energy Center de Constellation. Ce partenariat s’inscrit dans le programme d’investissement de Meta dans le développement des capacités nucléaires sur de nouveaux sites aux États-Unis.
6 juin 2025•Nouvelles

L’IFSN a achevé l’examen des analyses de sécurité relatives au risque de crue
L’IFSN a achevé l’examen des analyses mises à jour sur le danger de crue et l’érosion des berges de l’ensemble des installations nucléaires suisses. Les résultats montrent qu’en cas d'évènements de crue extrêmes, aucun bâtiment pertinent pour la sécurité ne serait menacé. Quelques lacunes ont été identifiées uniquement pour l’Institut Paul-Scherrer.
30 mai 2025•Nouvelles

Taïwan arrête Maanshan 2, le dernier réacteur du pays
L’exploitant taïwanais Taipower a arrêté le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Maanshan le 17 mai 2025. Une nouvelle loi pourrait toutefois rendre possible une prolongation de la durée de fonctionnement des centrales taïwanaise de 20 ans.
21 mai 2025•Nouvelles