
La Roumanie obtient des prêts pour les projets à Cernavodă
La Societatea Națională Nuclearelectrica SA roumaine et une coentreprise de construction conduite par J.P. Morgan SE ont signé deux accords de financement qui permettront de moderniser le réacteur Cernavodă 1 et de construire les réacteurs 3 et 4. Le financement porte sur une somme totale de 620 millions d’euros.
1 oct. 2025•Nouvelles

Chine: attribution de la partie conventionnelle de la centrale nucléaire de Xuwei
Pour les trois tranches nucléaires de la phase 1 du projet de Xuwei (province du Jiangsu), la construction des îlots conventionnels a été mandatée à deux entreprises publiques. La commande globale a une valeur de 500 millions de francs. Xuwei sera la première centrale nucléaire chinoise conçue en premier lieu pour l’approvisionnement en vapeur et en chaleur, et qui disposera aussi de capacités de production d’électricité.
19 sept. 2025•Nouvelles

Slovénie: les réacteurs d’EDF et de Westinghouse sont techniquement réalisables
Dans le cadre d’études techniques de faisabilité, Électricité de France (EDF) et Westinghouse Electric ont examiné la possibilité de déployer leurs réacteurs sur le site nucléaire slovène de Krško, dans le but d’augmenter la capacité de la centrale existante. D’après l’entreprise publique Gen Energija, à la fois des EPR et EPR1200 d’EDF, et des AP1000 de Westinghouse seraient réalisables techniquement et financièrement.
11 sept. 2025•Nouvelles

Taïwan: échec du référendum en raison de la faible participation
Le référendum national qui devait décider de la remise en service de la tranche nucléaire Maanshan 2, à Taïwan, a été organisé le 23 août 2025. Malgré un nombre de Oui supérieur aux Non, il a échoué, les 25% de voix favorables requis sur les 20 millions d’habitants de Taïwan n’ayant pas été atteints
25 août 2025•Nouvelles

Les États-Unis encouragent le déploiement de SMR en Slovaquie
Outre les projets de construction d’un réacteur AP1000 sur le site de Bohunice, le gouvernement slovaque étudie le déploiement de petits réacteurs modulaires (SMR) en coopération avec des partenaires internationaux.
15 août 2025•Nouvelles

Canada: Darlington peut fonctionner 20 années de plus
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a autorisé la prolongation de 20 ans du permis d’exploitation de la centrale nucléaire de Darlington détenue par Ontario Power Generation (OPG).
30 sept. 2025•Nouvelles

Cour de justice: annulation des aides d’État accordées par la Hongrie à la centrale nucléaire de Paks-II
Suite à un pourvoi de l’Autriche, la Cour de justice a décidé que la Commission européenne n’aurait pas dû approuver les aides d’État de la Hongrie pour la construction de deux réacteurs sur le site Paks-II. Elle aurait dû vérifier que l’attribution directe du marché de construction à une entreprise russe était conforme aux règles de l’Union relatives aux marchés publics.
17 sept. 2025•Nouvelles

Nouvelle prolongation d’exploitation de deux centrales britanniques
EDF Energy – la filiale britannique d’Électricité de France (EDF) – a annoncé que la durée de fonctionnement des quatre tranches AGR Heysham A1 et A2 ainsi que Hartlepool A1 et A2 était prolongée d’un an.
8 sept. 2025•Nouvelles

Le redémarrage de la KKG pourrait être reporté de six mois
Dans le cadre de modernisations techniques, l’exploitante Kernkraftwerk Gösgen (KKG) a procédé à des analyses approfondies du système d'alimentation en eau. Il en ressort que des travaux supplémentaires sont nécessaires et que la production d’électricité devra être interrompue plus longtemps que prévu initialement.
22 août 2025•Nouvelles

La Slovaquie développe le nucléaire avec un gros réacteur et des projets de SMR
À l’été 2025, le gouvernement slovaque a informé avoir choisi Westinghouse comme fournisseur d’un réacteur de 1250 MW sur le site nucléaire existant de Bohunice. Outre ce projet, le pays étudie également le recours aux petits réacteurs modulaires (SMR) en coopération avec des partenaires internationaux.
14 août 2025•Nouvelles

Suède: le gouvernement dévoile son cadre financier sur le long terme destiné à soutenir la construction de nouvelles centrales nucléaires
Le gouvernement suédois a intégré dans son projet de budget 2026 un cadre financier destiné à accompagner la relance du nucléaire civil. Jusqu’à 220 milliards de couronnes suédoises (18,6 milliards de francs suisses) de prêts d’État sont ainsi prévus, ainsi qu’une enveloppe permettant de couvrir les prix de l’électricité (1 à 3 milliards de couronnes, soit entre 85 000 et 250 000 francs par an), dans le cadre d’un modèle de partage des risques. Le gouvernement entend par ailleurs accélérer les procédures d’autorisation et créer une nouvelle autorité nationale d’évaluation environnementale.
23 sept. 2025•Nouvelles

États-Unis: la NRC reçoit les premiers documents en vue de l’homologation du campus HyperGrid
Fermi America prévoit de construire à Amarillo (Texas) le campus d’énergie avancé et d’intelligence artificielle le plus gros au monde. Baptisé campus HyperGrid, celui-ci comportera quatre réacteurs AP1000 de Westinghouse. L’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a accepté d’étudier les premiers documents de la demande d’autorisation combinée de construction et d’exploitation (COL) pour les futurs réacteurs.
12 sept. 2025•Nouvelles

États-Unis: la centrale nucléaire de Palisades peut être remise en service
Le 25 août 2025, l’autorité de sûreté nucléaire américaine, la NRC, a passé officiellement le statut de la centrale nucléaire de Palisades, dans l’État du Michigan, du statut «désaffectée» au statut «en fonctionnement».
4 sept. 2025•Nouvelles

KHNP se retire du projet de construction polonais
Le constructeur nucléaire public sud-coréen Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) a suspendu ses activités en Pologne. Cette décision s’inscrit dans un contexte de litige en matière de brevet avec Westinghouse, qui s’est réglé en janvier 2025 et qui oblige KHNP à procéder à des versements importants et à respecter certaines obligations sur le long terme. Cette issue fait l’objet de critiques en Corée du Sud.
21 août 2025•Nouvelles

Kazakhstan: lancement de l’examen de site de la première centrale nucléaire
Le 8 août 2025, Rosatom a lancé les examens techniques de site à Ulken, dans la région d’Almaty, en vue de la construction d’une première centrale nucléaire au Kazakhstan. L’objectif est de mettre en service deux réacteurs VVER-1200 entre 2035 et 2036.
14 août 2025•Nouvelles