
Hongrie: coulage du premier béton de Paks-5
Le premier béton de l’unité 5 de la centrale nucléaire Paks-II a été coulé. La centrale hongroise doit accueillir deux réacteurs du type russe VVER-1200.
17 févr. 2026•Nouvelles

Le Kazakhstan a choisi un site pour une deuxième centrale nucléaire
Le Kazakhstan a choisi le site qui accueillera la deuxième centrale nucléaire du pays. Les installations seront construites par China National Nuclear Corporation. Comme pour la première centrale, le site se trouve dans le district de Jambyl, dans la région d’Almaty.
9 févr. 2026•Nouvelles

Suède: une première demande d’aides d'État pour de nouveaux réacteurs nucléaires
L’entreprise de projet Videberg Kraft a remis au gouvernement suédois une demande de financement et de répartition des risques. Videberg Kraft est la première entreprise à solliciter des aides d'État pour de nouvelles centrales nucléaires en Suède. Elle souhaite construire des petits réacteurs modulaires (SMR) à Ringhals, dans le sud de la Suède.
19 janv. 2026•Nouvelles

Chine : lancement de la construction de Lufeng 2
Le 22 décembre 2025, le coulage du premier béton de la tranche Lufeng 2, située dans la province chinoise du Guangdong, a été achevé. Lufeng 2 fait partie des onze réacteurs dont la construction avait été autorisée par le Conseil d’État chinois en août 2024.
9 janv. 2026•Nouvelles

États-Unis: la NRC délivre une seconde autorisation de prolongation du fonctionnement pour Browns Ferry et Dresden
L’autorité américaine de sûreté nucléaire, la NRC, a autorisé une seconde prolongation de l’exploitation de 20 ans des tranches Browns-Ferry 1, 2 et 3 ainsi que Dresden 2 et 3.
7 janv. 2026•Nouvelles

Document de position: l’exploitation à long terme renforce l’approvisionnement énergétique de l’Europe
Dans un document de position, le High Scientific Council, organe de conseil scientifique de la Société européenne de l’énergie nucléaire (ENS), se prononce clairement en faveur de l’exploitation à long terme des centrales nucléaires existantes en Europe. Il affirme que cette prolongation constitue un facteur déterminant pour la protection du climat, la sécurité de l’approvisionnement énergétique et la compétitivité des prix de l’électricité.
16 févr. 2026•Nouvelles

La Corée du Sud annonce des projets pour deux réacteurs de forte puissance
La Corée du Sud a annoncé la construction de deux tranches nucléaires de forte puissance d’ici 2038. La recherche d’un site commencera prochainement.
30 janv. 2026•Nouvelles
Leibstadt: une production d’électricité constante
En 2025, la centrale nucléaire de Leibstadt a produit 9558 millions de kilowattheures (kWh) d’électricité, soit quasiment autant que l’année précédente (9636 mio. de kWh). Diana Naidoo a pris les rênes de la centrale le 1er janvier 2026.
16 janv. 2026•Nouvelles

Chine: Bailong 1 désormais en construction
Le premier béton de la tranche nucléaire Bailong 1 a été coulé le 22 décembre 2025. L’installation est construite par State Power Investment Corporation (SPIC) sur la péninsule de Jiangshan, dans la région autonome de Guangxi Zhuang, au sud de la Chine, à environ 30 kilomètres de la centrale nucléaire de Fangchenggang.
8 janv. 2026•Nouvelles

États-Unis: une première prolongation pour Clinton 1
Le 16 décembre 2025, l’autorité américaine de sûreté nucléaire, la NRC, a prolongé le permis d’exploitation de la tranche nucléaire Clinton 1 de vingt ans.
7 janv. 2026•Nouvelles

Chine: Taipingling 1 a divergé
L’exploitante China General Nuclear (CGN) a informé que le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Taipingling, dans le sud de la province du Guandong, avait divergé.
13 févr. 2026•Nouvelles

Russie: Leningrad 4 sera connectée au réseau jusqu’en 2030
L’autorité de sûreté nucléaire russe, Rostechnadsor, a délivré une autorisation permettant la poursuite du fonctionnement de la tranche nucléaire Leningrad 4, située dans le nord-est de la Russie, durant cinq années supplémentaires. Le réacteur continuera donc à produire de l'électricité ainsi que des isotopes jusqu’en 2030.
22 janv. 2026•Nouvelles

Russie: Koursk-II 1 désormais connectée au réseau
La première tranche de la centrale nucléaire Koursk II, du type VVER-TOI, a été synchronisée avec le réseau électrique le 31 décembre 2025. Ce réacteur avancé est un développement du type russe VVER-1200 de la série AES-2006.
13 janv. 2026•Nouvelles

Le Bulletin du Forum nucléaire suisse
Le Bulletin imprimé du Forum nucléaire suisse paraît quatre fois par an. Vous y trouverez des interviews, des articles de fond, des analyses et des informations sur des manifestations organisées par les acteurs du nucléaire.
8 janv. 2026•Sous la loupe

Russie: la centrale nucléaire de Bilibino a définitivement cessé de produire de l’électricité
Après 50 années de fonctionnement, la centrale nucléaire de Bilibino a définitivement cessé de produire de l’électricité le 22 décembre 2025. L’installation se trouve dans la région de Tchoukotka, dans le nord-est de la Russie. Il s’agit de la centrale nucléaire commerciale terrestre située le plus au nord du globe.
6 janv. 2026•Nouvelles
