Les feuilles d’information présentent, de manière succincte et facilement compréhensible, des faits et des informations de fond sur des thèmes d’actualité relatifs à l’énergie nucléaire.

Vous pouvez commander gratuitement nos feuilles d’information au format papier depuis notre boutique, ou les télécharger au format PDF depuis cette page Internet.

Les centrales nucléaires de troisième génération

11.02.19

Les systèmes de réacteurs avancés ont fait l’objet ces dernières décennies de travaux de développement importants au niveau international. Ceux proposés actuellement répondent à des exigences de sûreté très élevées et continueront de garantir un approvisionnement en électricité à des prix compétitifs à l’avenir également. Ces centrales nucléaires dites de la troisième génération constituent la base des centrales qui seront construites dans les années et décennies à venir.

L'uranium, une ressource d'avenir

08.02.19

L’uranium est la matière première qui sert à l’exploitation des centrales nucléaires. Les gisements de minerai uranifère connus à l’heure actuelle sont répartis sur toute la Terre, et les océans contiennent eux aussi des quantités gigantesques de cet élément. Selon les prix et la technique de réacteur utilisée, les ressources en uranium suffiront pendant très longtemps encore, même en cas de développement de l’énergie nucléaire.

Les avantages du nucléaire pour l’économie et la société

20.08.18

Cela fait près de cinquante ans que la Suisse utilise l’énergie nucléaire. Les attentes élevées placées dans cette technologie ont été satisfaites, et continuent à l’être: une électricité abordable, respectueuse de l’environnement et fiable pour l’économie et la société. Le peuple suisse ne connaît pas les pénuries d’électricité, les cheminées qui fument et les factures d’électricité exorbitantes, contrairement à certains pays. Et ce privilège, nous le devons notamment à l’énergie nucléaire.

Les futurs systèmes de réacteurs

15.07.18

Les nombreuses évolutions insufflent un nouveau dynamisme

Tandis que les réacteurs à eau légère de la troisième génération, puissants et très fiables, sont actuellement en cours de construction, les scientifiques et ingénieurs du monde entier travaillent déjà au développement de nouveaux types de réacteurs. Ainsi, des réacteurs compacts et modulaires garantiront l'alimentation énergétique de demain, et des systèmes de la quatrième génération l'approvisionnement durable d'après-demain.

La technologie nucléaire au service de la santé et de la sécurité

14.07.18

Les matières radioactives et le fort rayonnement énergétique ne sont pas présents uniquement dans les centrales nucléaires. En réalité, on les trouve dans de nombreuses applications du quotidien: ils sont utilisés dans le domaine médical, dans le cadre des contrôles aux aéroports, ou encore pour les contrôles qualité en milieu industriel.

Des réacteurs innovants qui utilisent des sphères de combustible

13.07.18

Comme tous les domaines de la technique, la technologie nucléaire ne cesse de se développer. Ainsi, le concept de réacteur haute température à lit de boulets, éprouvé en Allemagne il y a des décennies déjà, connaît actuellement un nouvel essor en Chine. Ce système de réacteur innovant améliore la sécurité déjà très élevée des centrales nucléaires modernes: pour des raisons inhérentes aux lois de la nature, aucune fusion du coeur n’est possible en cas d’accident.

Désaffectation et gestion des déchets: un financement garanti

13.06.18

L’application résolue du principe de causalité permet d’éviter que des charges financières soient transmises aux générations futures. Les coûts associés à la gestion des déchets radioactifs et au démantèlement des installations sont inclus dans le prix de l’électricité. Pendant la phase d’exploitation, les exploitants des centrales nucléaires reversent directement ces coûts dans des fonds placés sous la surveillance de la Confédération, afin de garantir la disponibilité des moyens nécessaires pour les travaux qui seront effectués après la mise hors service définitive des installations.

Désaffectation et démantèlement des centrales nucléaires

28.02.18

A la fin de sa durée de vie, une centrale nucléaire est mise à l’arrêt définitif puis démantelée, et le site peut à nouveau être utilisé sans restriction. Les travaux de désaffectation et de démantèlement produisent des déchets radioactifs qui doivent alors faire l’objet d’une gestion appropriée. Les coûts occasionnés par ces travaux sont à la charge des exploitants des centrales, qui cotisent à deux fonds déjà durant le fonctionnement de l’installation. La grande majorité du matériel de démolition n’est quant à lui pas radioactif.

La sûreté sismique des centrales nucléaires

16.02.18

Dans une centrale nucléaire, la sécurité doit être garantie à tout moment. Cela vaut également lors de catastrophes naturelles telles que les séismes et leurs conséquences. Cette exigence a été prise en compte à titre préventif lors de la construction des centrales nucléaires suisses, bien que celles-ci se trouvent toutes dans des zones peu exposées à ce type de risque.

La rentabilité du nucléaire

16.10.17
Les débats sur l’avenir de l’approvisionnement électrique de la Suisse ont mis en avant la question de la rentabilité des différents agents énergétiques. Les coûts de la production d’électricité jouent certes un rôle majeur ici, mais ils ne constituent en réalité qu’une partie du calcul en coûts complets, beaucoup plus vaste. Celui-ci intègre en effet aussi les coûts des systèmes et les coûts externes dans le prix de revient d’un agent énergétique.

Pages

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.