L’électricité de demain
Politique et société, environnement et climat - qu’en est-il de l’avenir de l’énergie nucléaire? Nous vous informons des derniers développements.

Le nucléaire? Un réflexe plutôt qu’une réflexion
À peine le mot «nucléaire» est-il prononcé dans les débats de politique énergétique que certains reprennent déjà les vieux programmes. Et les mauvais réflexes reviennent au galop: agitation, mises en garde, scénarios de fin du monde. Cela fait longtemps qu’il n’est plus question de protection du climat ni de tournant énergétique, mais d’empêcher la concurrence technologique. Et plutôt que d’être perçues comme un moyen de parvenir à un avenir énergétique propre et sûr, les énergies renouvelables pourraient devenir une fin en soi.
20 oct. 2025•Contexte

Lorsqu’objectifs climatiques et énergie nucléaire parlent le même langage
À Londres, j’ai pu constater que le débat sur l’énergie nucléaire ne se limite pas à des controverses: il se déroule aussi dans le respect, avec pragmatisme et une vision claire de l’avenir. En Suisse, par contre, les vieux schémas de pensée et les clivages idéologiques bloquent le débat. Il nous faut avoir le courage de briser les tabous et de recommencer à dialoguer honnêtement. C’est le seul moyen de bâtir un avenir énergétique sûr et respectueux du climat.
6 oct. 2025•Contexte

L’AIEA inaugure un nouveau centre d’accueil des visiteurs
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a ouvert les portes de son nouveau centre d’accueil des visiteurs à Seibersdorf, en périphérie de Vienne, le 17 septembre 2025. Le centre propose 33 expositions interactives qui montrent comment les sciences nucléaires ont permis de faire avancer des domaines tels que l’énergie, la médecine, la sécurité alimentaire et l’industrie. Il sera ouvert au public à partir de début 2026.
25 sept. 2025•Nouvelles

États-Unis: Holtec étudie la remise en service de la centrale désaffectée d’Indian Point
Holtec envisage de remettre en service la centrale nucléaire désaffectée d’Indian Point, au nord de New York. Les coûts associés sont estimés à 10 milliards de dollars et le projet nécessitera le soutien politique et financier à la fois de l’État de New York et du gouvernement fédéral.
22 sept. 2025•Nouvelles

Le Tribunal de l’UE rejette le recours de l’Autriche contre la taxonomie
Le recours de l’Autriche contre l’inclusion de l’énergie nucléaire et du gaz fossile dans le régime des investissements durables est rejeté.
11 sept. 2025•Nouvelles

Les Philippines se dotent d’un cadre d’investissement pour les centrales nucléaires
Afin d’encourager l’entrée du pays dans le nucléaire, le gouvernement philippin a mis en place des incitations ciblées pour le premier projet nucléaire privé. Une directive du Département philippin de l’Énergie (DOE) associée à une nouvelle réglementation garantit pour celui-ci un accès au réseau, des privilèges réglementaires ainsi qu’une sécurité de planification à long terme. L’objectif est d’attirer les investisseurs.
15 oct. 2025•Nouvelles

Levée de l’interdiction de construire: le peuple aura le dernier mot
Publié en juillet 2025, le rapport «Perspectives de l’énergie nucléaire en Suisse» de la Commission élargie de l’énergie des Académies suisses des sciences a suscité un grand intérêt, mais aussi des réactions critiques au sein de la branche nucléaire. Nous nous sommes entretenus avec le chef de projet Urs Neu à propos de l’ouverture technologique et de la sécurité d’approvisionnement et lui avons demandé pourquoi les auteurs ont volontairement fait preuve de retenue sur des points essentiels du rapport. L'interview complète est en allemand.
30 sept. 2025•Contexte

Suède: le gouvernement dévoile son cadre financier sur le long terme destiné à soutenir la construction de nouvelles centrales nucléaires
Le gouvernement suédois a intégré dans son projet de budget 2026 un cadre financier destiné à accompagner la relance du nucléaire civil. Jusqu’à 220 milliards de couronnes suédoises (18,6 milliards de francs suisses) de prêts d’État sont ainsi prévus, ainsi qu’une enveloppe permettant de couvrir les prix de l’électricité (1 à 3 milliards de couronnes, soit entre 85 000 et 250 000 francs par an), dans le cadre d’un modèle de partage des risques. Le gouvernement entend par ailleurs accélérer les procédures d’autorisation et créer une nouvelle autorité nationale d’évaluation environnementale.
23 sept. 2025•Nouvelles

Cour de justice: annulation des aides d’État accordées par la Hongrie à la centrale nucléaire de Paks-II
Suite à un pourvoi de l’Autriche, la Cour de justice a décidé que la Commission européenne n’aurait pas dû approuver les aides d’État de la Hongrie pour la construction de deux réacteurs sur le site Paks-II. Elle aurait dû vérifier que l’attribution directe du marché de construction à une entreprise russe était conforme aux règles de l’Union relatives aux marchés publics.
17 sept. 2025•Nouvelles

États-Unis: un accord fait progresser le déploiement de la technologie SMR de NuScale
L’énergéticien Tennessee Valley Authority (TVA) et Entra1 Energy ont signé un accord afin de mettre à disposition jusqu’à 6000 MW d’électricité dans la région d’approvisionnement de TVA. Le projet porte sur la construction de six centrales Entra1 Energy Plants qui seront alimentées par des NuScale Power Modules.
9 sept. 2025•Nouvelles

La Suède souhaite protéger ses centrales nucléaires contre de futurs risques politiques
La Suède prévoit de construire des centrales nucléaires et pour ce faire, elle souhaite renforcer sa législation. Une investigatrice spéciale du gouvernement suédois est chargée d’élaborer des propositions sur la manière dont les propriétaires de centrales nucléaires pourraient être indemnisés en cas de décision politique de désaffectation. Cette démarche doit sécuriser les investissements dans de nouveaux réacteurs et apporter de la sécurité dans la planification.
7 oct. 2025•Nouvelles

Canada: Darlington peut fonctionner 20 années de plus
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a autorisé la prolongation de 20 ans du permis d’exploitation de la centrale nucléaire de Darlington détenue par Ontario Power Generation (OPG).
30 sept. 2025•Nouvelles

AIEA: un projet pilote international d'homologation préalable d'un SMR au plomb
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et la coentreprise Eagles ont lancé un projet pilote en collaboration avec les autorités de sûreté nucléaire belge, italienne et roumaine. Celui-ci porte sur l’homologation préalable de l’Eagles-300, un petit réacteur modulaire refroidi au plomb (SMR), dans le cadre de l’Initiative d’harmonisation et de normalisation nucléaires (NHSI) de l’AIEA. La NHSI a pour objectif d’harmoniser au niveau international les prescriptions de sécurité nucléaire.
22 sept. 2025•Nouvelles

L’Afrique du Sud souhaite devenir indépendante sur toute la chaîne de valeur nucléaire
À l’occasion du World Nuclear Symposium 2025, l’Afrique du Sud a présenté des projets ambitieux qui doivent lui permettre de devenir indépendante sur l’ensemble de la chaîne de valeur du nucléaire. Son objectif est de développer dix gigawatts nucléaires supplémentaires, de remettre sur la table le programme des réacteurs à lit de boulets, et de restaurer la totalité du cycle du combustible à l’intérieur du pays. La durée de vie du réacteur de recherche Safari, destiné à la production d’isotopes, sera quant à elle prolongée et un nouveau réacteur sera construit.
16 sept. 2025•Nouvelles

Une étude doit examiner le déploiement du nucléaire à Singapour
L’Energy Market Authority (EMA) de Singapour a demandé au bureau d’ingénierie britannique Mott MacDonald d’étudier la sécurité et la faisabilité technique des technologies nucléaires avancées.
8 sept. 2025•Nouvelles