
«J’aimerais voir plus de sincérité en matière de politique énergétique»
Dans cette interview, Ruth Williams présente l’association Women in Nuclear (WiN) Suisse, qu’elle préside, et explique pourquoi il est si important, du point de vue tant politique et qu’économique, de gagner les femmes à la cause de l’atome. Elle décrit en outre son propre parcours au sein de la branche.
17 juil. 2023•Contexte

Une déclaration commune de l’industrie nucléaire mondiale lors de la COP27
Dans le cadre de la COP27, l’industrie nucléaire mondiale, représentée par sept organisations, a publié une déclaration commune portant sur le rôle joué par l'énergie nucléaire dans le contexte géopolitique actuel. Elle demande aux instances de décision de reconnaître, de toute urgence, la nécessité de renforcer la production d’énergie nucléaire et de soutenir cette dernière.
16 nov. 2022•Nouvelles

Energoatom dément la prise de Zaporijia par l’armée russe
L’exploitante NNEGC Energoatom dément l’information selon laquelle la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia aurait été prise par la force d’occupation russe.
1 mars 2022•Nouvelles

«Une prolongation, ça ne s’improvise pas»
Dans une interview accordée à la chaîne télévisée belge RTBF, le CEO d’Engie-Electrabel, Thierry Saegeman, a expliqué qu’il n’était plus possible de prolonger la durée d’exploitation des tranches belges Doel 4 et Tihange 3.
17 déc. 2021•Nouvelles

Les SMR devront jouer un rôle dans l’approvisionnement électrique de l’Australie
Les nouvelles technologies nucléaires avancées contribueront à réduire les émissions de CO2 de l’Australie. L’association de l’industrie minière australienne «Minerals Council of Australia (MCA)» demande d’étudier l’utilisation des petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors, SMR).
4 nov. 2021•Nouvelles

Une question de stratégie
Malgré la situation mondiale, la chose militaire ne m’intéresse que marginalement. Reste que les idées développées par les militaires me donnent souvent des impulsions utiles pour mes activités dans le domaine de la communication de crise. Ainsi, l’ouvrage d’Oren Harari intitulé «The Leadership Secrets of Colin Powell» constitue pour moi une précieuse source d’inspiration.
14 avr. 2023•Contexte

Réactions face à la taxonomie: deux poids deux mesures
Début juillet, le Parlement européen a suivi, avec une majorité finalement assez nette, la proposition, émise en janvier 2022, de la Commission européenne d’inclure l’énergie nucléaire et le gaz naturel dans le projet européen de taxonomie pour les investissements durables. D’où un tollé – ou plutôt un double tollé en l’espace de six mois – qui a dû s’entendre jusqu’à Bruxelles.
10 oct. 2022•Contexte

Ancien directeur de l’OFEN: «L’énergie nucléaire n’est pas plus chère que le photovoltaïque»
Dans une tribune publiée dans les journaux de CH-Media, Eduard Kiener, ancien directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), compare les coûts du nucléaire et du photovoltaïque. Pour lui, sortir du nucléaire pourrait mettre en péril notre sécurité d'approvisionnement.
8 févr. 2022•Nouvelles

Foratom: l’arrêt prématuré des réacteurs entrainera une augmentation des coûts à la charge des consommateurs et des émissions de CO2
Un rapport établi à la demande de Foratom, l’organisation faîtière des forums atomiques européens, indique que l’énergie nucléaire est requise pour offrir un système énergétique pauvre en carbone. L’énergie nucléaire offre en effet un avantage concurrentiel décisif: elle est la seule technologie planifiable, pauvre en carbone et indépendante des conditions météorologiques qui soit en mesure de soutenir la transition vers la neutralité carbone en proposant des conditions fiables our offrir un système énergétique pauvre en carbone. L’énergie nucléaire offre en effet un avantage concurrentiel décisif: elle est la seule technologie planifiable, pauvre en carbone et indépendante des conditions météorologiques qui soit en mesure de soutenir la transition vers la neutralité carbone en proposant des conditions fiables.
3 déc. 2021•Nouvelles

Lettre ouverte: «Chère Allemagne, s’il te plait: laisse nos centrales nucléaires connectées au réseau»
Dans une «lettre ouverte à l’intention de tous les Allemands», 25 écrivains, journalistes et scientifiques allemands et étrangers de renom ont demandé à l’Allemagne de laisser ses centrales nucléaires connectées au réseau, sans quoi les émissions de dioxyde de carbone pourraient augmenter et l’objectif climatique 2030 ne pas être atteint.
25 oct. 2021•Nouvelles

Étiquetage en trompe-l’œil et greenwashing
Le saviez-vous? L’électricité qui sort de votre prise provient de centrales hydrauliques islandaises. Oui, vous avez bien lu: islandaises, pas indigènes. Si ce tour de passe-passe est possible, c’est grâce au système de marquage de l’électricité. Quésaco? Chaque kilowattheure qui sort d’une centrale électrique européenne se voit attribuer un certificat indiquant où, quand et comment il a été produit: c’est ce qu’on appelle la garantie d’origine. Et c’est ainsi que l’on peut acheter en Suisse des kilowattheures «made in Iceland»!
11 janv. 2023•Contexte

Le Forum nucléaire suisse prend position sur la révision de l’ordonnance sur la responsabilité civile en matière nucléaire (ORCN)
Le 6 avril 2022, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a ouvert la procédure de consultation sur la révision de l’ordonnance sur la responsabilité civile en matière nucléaire (ORCN). Le Forum nucléaire suisse a remis une prise de position dans laquelle il demande que la révision soit suspendue jusqu’à ce que les conséquences pour les entreprises concernées aient été clarifiées.
13 juil. 2022•Nouvelles

Foratom: l’exploitation à long terme des centrales nucléaires actuelles aidera l’Europe à réaliser ses objectifs climatiques
Foratom, l’organisation faîtière des forums atomiques européens, a encouragé l’exploitation à long terme du parc nucléaire actuel afin d’atteindre les objectifs climatiques fixés à des coûts raisonnables tout en réduisant la dépendance vis-à-vis des importations d’électricité.
20 déc. 2021•Nouvelles

Le groupe V4 des pays d’Europe centrale renforce son soutien au nucléaire
Le groupe de Visegrad (V4) – une coopération informelle d’États d’Europe centrale composée de la Hongrie, de la Pologne, de la République tchèque, et de la Slovaquie – demande à la Commission européenne d'autoriser l’intégration de l’énergie nucléaire dans la taxonomie de l’UE pour des investissements durables. «Sans l’énergie nucléaire, nous ne parviendrons pas à atteindre nos objectifs en matière de neutralité climatique», estiment les quatre pays.
25 nov. 2021•Nouvelles

Belgique: la FEB demande de la clarté sur le nucléaire
Pieter Timmermans, CEO de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), regrette que «personne ne [sache] où l’on va» sur la question du nucléaire, et a demandé aux décideurs politiques de clarifier la situation.
13 sept. 2021•Nouvelles